• Allemagne: fraude aux transplantations d'organes

    fraude à la transplantation

    Après les cliniques de Göttingen, en Basse-Saxe, de Ratisbonne et de Munich, en Bavière, c'est au tour de la clinique universitaire de Leipzig (est) de se retrouver au centre d'une affaire de manipulation de données de patients afin que ceux-ci soient traités en priorité dans le cadre d'une transplantation d'organes.

         

    Pour 37 des 182 patients sur lesquels une transplantation du foie a été effectuée en 2010 et 2011, les données ont été modifiées. Les diagnostics posés étaient plus graves que la réalité afin que ces patients soient considérés comme des cas urgents et puissent ainsi gagner quelques places sur la liste d'attente.

         

     

    Dans le quotidien Süddeutsche Zeitung, le directeur médical du centre universitaire, Wolfgang Fleig, confirme que ces patients ont reçu un traitement prioritaire dans la centrale d'Eurotransplant, la plateforme internationale qui coordonne et promeut les transplantations dans sept pays dont la Belgique et l'Allemagne.

         

    M. Fleig ajoute que les deux médecins qui dirigent le bureau de transplantation de la clinique universitaire de Leipzig, tout comme le directeur du département de chirurgie des transplantations, ont été suspendus de leurs fonctions et qu'une enquête interne a été ouverte.

         

    L'affaire a été mise au jour après que le nombre de transplantations du foie a fortement augmenté dans ce centre, passant de 46 opérations en 2007 à 60 en 2008, 79 en 2009, 85 en 2010 et 97 en 2011.

         

    L'année dernière, plusieurs cas similaires avaient été rapportés aux cliniques de Göttingen et de Ratisbonne où respectivement plus de 30 et plus de 40 patients auraient bénéficié d'un traitement prioritaire. A Munich, une enquête est toujours en cours, portant sur au moins quatre cas.

         

    Ce scandale autour de la manipulation des données de patients en attente d'un organe a engendré un recul du nombre de donneurs en Allemagne.

         

    Au niveau des transplantations l'Allemagne et la Belgique sont liées au sein d'Eurotransplant, une fondation qui regroupe 7 pays, une seule liste d'attente et pas moins de 16 000 personnes qui ont besoin d'une greffe.

         

    Eurotransplant gère chaque année 7000 greffes d'organes. Mais 1500 patients meurent tous les ans faute d'avoir été transplanté dans les délais. (source RTBF info du 02 janvier 2013) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :