• Un vol en montgolfière

     

     

    Une action à la hauteur . . .

    Fin juillet 2011, 950 pilotes se sont donnés rendez-vous à Chambley pour le plus grand rassemblement de montgolfières au monde .Parmi tous ces aérostats, celui baptisé <<Marine-ballon de l'espoir >> aura particulièrement marqué les gens .

     

    Construit à l'initiative de l'association <<Marine dons d'organes dons de vie>> est piloté par une personne greffée , le ballon vise avant tout à sensibiliser le grand public à l'importance de fazire connaître sa position sur le don d'organes .Rappelons d'emblée que ce projet d'envergure doit beaucoup à l'aide des dévoués et des bénévoles de l'association , au soutien financier d'une dizaine d'entreprises Belfortoises (une montgolfière coûte environ 70 000 euros) , au parainage du Pr Cabrol, et en premier lieu à Dominique Jacquot , le président de l'association (basée à Belfort) , qui a investi (et continue à investir )beaucoup de son temps et de son argent pour mener à bien la mission d'information qu'il s'est fixée.

     

    Un ballon pour le don

    Il y a trois ans , sa fille de huit ans décédait brutalement d'une rupture d'anévrisme . Peu auparavant , à l'occasion d'une émission télévisée dédiée à Grégory Lemarchal et à son association , Marine faisait connaître à ses parents son intention de donner ses organes . Ils ont finalement été fidèles à l'élan de générosité de leur fille et ne le regrettent pas . Mais, comme le souligne Mr Jacquot , cette démarche n'a rien d'évident.

     

    " En fait , je comprend ce qui ne veulent pas donner "

    <<Si Marine ne m'en avait pas parlé , je ne sais pas si j'aurais accepté le don , je ne pense pas , c'est une question que je me pose tous les jours . Car, même en sachant qu'elle voulait donner , j'ai posé le stylo par deux fois avant de signer . En fait , je comprend ceux qui ne veulent pas donner .>>

    Aussi Dominique Jacquot a fait le choix intelligent de ne pas culpabiliser ceux qui refusent pas donner leurs organes . Il informe , simplement , et cela marche plutôt bien . . . Le 3 juillet dernier , lors des Eurokéennes de Belfort , il a fait signer sa 10 000 e carte de donneur . Après Chambley, il ne souhaite pas en rester là. C'est une sorte de tour de france que va réaliser le ballon , en se promenant d'un festival à l'autre . Pour l'heure , Dominique prévoit 6 à 10 manifestations par an . On pourrait croire qu' à ce rythme, ce chef d'entreprise a du mal à mener toutes ses activités de front . C'est mal connaître l'homme , son remarquable esprit d'initiative , et son infatigable motivation.

     

    Des initiatives tous azimuts

    Parce que plus l'information passe tôt , mieux elle passe , mais aussi parce que <<ce sont les enfants qui poussentles parents à se positionner sur le don >>, Dominique Jacquot va également dans les établissement s scolaires pour promouvoir le don. A ce jour et au rithme de 1 à 2 classes par semaine, il a rencontré près de 3000 éléves (dans le territoire de Belfort) . Autre initiative , celle qui consiste à organiser chaque année un concours de dessin dans les écoles . Thème du concours : La solidarité et le don d'organes . Aprés selection , le fruit de ce travail aboutit finalement à l'édition d'un calendrier.

     

    Revenons à notre ballon ,

    dont l'information n'est pas la seule mission . Comme son nom le laisse supposer , ce <<ballon de l'espoir>> vise aussi à faire entrevoir de beaux horizons à ses occupants. << Un vol payé par une personne en bonne santé paiera un vol pour une personne greffée ou en attente de greffe >>, explique Dominique Jacquot .

     

    montgolfière du don d'organes

     

    Un ballon en forme de coeur.

    La tête toujours pleine de projets, Dominique rêve de voir bientôt s'envoler son futur aérostat, un ballon en ymbole de l'association <<Marine dons d'organes dons de vie >> . Le projet en est aujourd'hui à l'étape de la recherche de financements, mais semble en bonne voie . Les ballons dits <<de forme>> sont rarissime dans le monde . Cette montgolfière sera donc assez logiquement invitée un peu partout sur la planète , et pourra porter un peu plus haut encore le message du oui au don d'organes .

     

         pour plus d'info :

    http://www.marine-jacquot.org/

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :