• Les amandes

    Ces fruits oléagineux sont riches en vitamines , en minéraux mais aussi en fibres . Autant de bonnes raisons de les choisir pour un grignotage malin 

    Les amandes

    Elles ont tout bon ! 

    Dans la famille des super aliments , aux nombreux  bienfaits pour l'organisme , les amandes multiplient les bons points. Faciles à manger à tout moment de la journée  (en cas de petits creux, en collation ou avant un effort physique ) , elles se trouvent partout en grande surface et à un prix raisonnable . On les choisit natures de préférence , et avec la peau. Exit, les amandes grillées, aromatisées, sucrées ou salées. Et on évite les versions <<goût fumé>>, qui contiennent des additifs . Il faut aussi rester raisonnable : une surconsommation d'oléagineux peut exposer à des troubles digestifs ( flatulences, diarrhée…) ou à des maux de tête . Leur valeur énergétique est par ailleurs élevée ; 634 calories /100g . Une poignée d'amandes par jour (environ 30g ) permet de profiter de tous leurs atouts , sans les désagréments.

    Un vrai cocktail d'oligoéléments 

    Les minéraux contenus dans les amandes jouent un rôle dans le bon fonctionnement de l'organisme à bien des niveaux . Ainsi , le calcium (environ 260mg /100g) et le phosphore (510mg/100g) renforcent les os et les dents , le magnésium (270mg/100g) aide à faire face au stress tandis que le potassium (800mg/100g) est essentiel à la contraction des muscles .

    Une protection du système cardiovasculaire

    Leur combinaison  unique d'oméga 3 et 9 , des acides gras qui sont de puissants anti-inflammatoire naturels , protège les artères des inflammations . Elles sont donc bénéfiques pour le cœur et le système nerveux . De plus la richesse des amandes en potassium va agir positivement sur la tension artérielle. 

    Une action sur la satiété 

    Côté ligne aussi , ces oléagineux sont intéressants . Les fibres (solubles et insolubles), les protéines et les bonnes graisses qu'ils contiennent leur confèrent un fort pouvoir rassasiant . En outre, leur index glycémique est faible et n'entraine donc pas de pic de glycémie (une augmentation du taux de sucre dans sang qui génère des fringales à l'origine bien souvent de grignotages ).

    Une amélioration de la qualité du sommeil 

    Consommer des amandes est particulièrement intéressants en fin de journée , au moment du goûter par exemple. leur apport en tryptophane ( acide aminé qui sert à fabriquer la mélatonine , l'hormone qui prépare au sommeil , et la sérotonine , neurotransmetteur du bien-être) contribue à la qualité du sommeil. Une poignée d'amandes (une dizaine environ) , accompagnée d'un fruit frais , est donc un en-cas idéal . 

    Bien le digérer

    Si vous avez du mal à digérer les amandes avec la peau, faites-les tremper deux heures au minimum dans un bol rempli d'eau , avant de les rincer et de les sécher. Elles seront ainsi plus digestes et moins sèches. L'autre intérêt est que leurs nutriments seront ainsi mieux absorbés par l'organisme. (Merci à Carla Abbou , diététicienne nutritionniste à Paris (cabinetènutrition-paris12.fr)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :