• Le beaufort , un vrai montagnard

    Ce fromage possède la saveur des hautes prairies alpines et la vigueur de l'air des cimes .

     

     

    Au total 126 000 meules sont produites et affinées chaque année

     

     

    Au pays des 1 000 fromages

     

    La fabrication du fromage , acte destiné à conserver le lait , date du néolithique .La preuve : des poteries perforéesou faisselles d'époque retrouvées dans le Jura ! Ce serrait donc le premier aliment façonné par la main de l'homme . Et la France est devenue championne du monde en la matière !

     

    <<  Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? >> interrogeait le général De Gaulle en 1962 . Et Winston Churchill de prédire pendant la dernière guerre << qu'un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourrir >> . En réalité , ce sont plus de 1 000 varités qui composent le plateau national et font de l'Hexagone à la fois le pays le plus créatif dans le domaine et le premier exportateur mondial en valeur .

     

    Il mérite sa place au sommet

     

    Le beaufort est l'un des 46 fromages français en AOP , label qui garantit un savoir-faire et un terroir exclusif . Le sien est en Savoie, dans les vallées du Beaufortain , de la Maurienne , de la Tarentaise et une partie du Val d'Arly, zones de moyenne et haute montagne bien connues des vacanciers . D'ailleurs , c'est aux vertus touristiques des pâturages que ce fromage doit d'avoir survécu .On a jugé essentiel de retenir les éleveurs et leurs troupeaux afin d'assurer la beauté des paysages en été ,et d'entretenir l'herbe ,qui ,régulièrement broutée retient mieux la neige et évite les avalanches

     

    Ce beau fromage à pâte pressée cuite exige aussi des vaches qui n'ont pas le mal des montagnes ! L'abondance, à robe acajou et tête blanche aux yeux cernés d'un rouge sombre protecteur contre la forte réverbération , etla tarine de couleur fauve mais aux extrémités et muqueuses foncées pour résister aux brûlures du soleil , paissent tout l'été les grasses prairies entre 1 500 et  2 500 mêtres d'altitude .

     

    Avec leur lait parfumé , on fabrique du 1er juin au 30 octobre ,le beaufort << d'été >>. Et si le fromage est fabriqué en altitude , il a droit à la mention beaufort << chalet d'alpage >>, le top , à déguster toute l'année , après douze à quinze mois d'affinage .

     

    Une belle tranche

     

    La meule de beaufort pèse entre 20 et 70 kg , mesure entre 11 et 16 cm de haut et de 35 à 75 cm de diamêtre !

     

    Star des recettes savoyardes - la fondue ou le gratin de cozets - il donne aussi du punch aux buffetsapéro , aux salades et tartines .

     

    Et un beaufort d'alpage bien effiné , nature ou avec une confiture de myrtilles , est un pru régal ! ( source :Télé-loisirs)

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :