• La noix de coco

    Un délice tropical 

    Présente toute l'année sur les étals , elle saura vous faire voyager .

    La noix de coco

    Ce fruit au goût incomparable se marie à merveille avec les cuisines du soleil et va s'inviter de plus en plus souvent à notre table .

    Grande voyageuse

    C'est à la fin du XIIIe siècle que Marco Polo découvre la noix de coco , connue en Asie du Sud-Est depuis la nuit  des temps , et la surnomme << noix de pharaon >> . Il la décrit douce comme le sucre et blanche comme le lait , et s'émerveille qu'elle procure nourriture et boisson . Mais c'est en 1674 que le premier spécimen est présenté à l'Académie des sciences par l'écrivain Charles Perrault . Avec l'expansion de l'empire portugais , elle devient populaire en Europe . Les explorateurs lusophones l'ont baptisée coco (qui signifie spectre ou singe ) car les trois <<yeux >> à la base de la noix leur rappelaient des visages de nomes ou de singes.

    Drôle de graine 

    On a tendance à la désigner comme un fruit mais c'et la graine du cocotier(drupe) . Elle pèse 1,5 kg en moyenne . Sa coque brune très dure contient une chair dense d'un blanc laiteux (la pulpe, croquante) et un liquide sucré , l'eau de coco . Fraîche ou sèche , sa chair est délicieuse dans les plats , de l'entrée au dessert, tout comme son eau . La noix de coco se conserve longtemps , mais une fois ouverte , il est conseillé de la consommer rapidement  et de la garder au réfrigérateur afin d'éviter  qu'elle ne se dessèche . Pour bien la choisir , il faut la secouer et entendre l'eau clapoter à l'intérieur . Plus il y en a , plus la pulpe sera goûteuse. Les yeux (les trois petites taches sombres à sa base) doivent être fermes et exempt de moisissures . Pour la déguster , percez l'un des trois yeux avec un tournevis , récupérez l'eau puis cassez la noix avec un marteau . Vous pouvez également l'enfourner dix minutes: elle se fendra  d'elle même sous l'effet de la chaleur .

    Source de bienfaits

    Aux Philippines , l'un des premiers producteurs mondiaux de noix de coco , le cocotier est appelé <<arbre de vie >> , c'est dire si cette graine est bénéfique ! Sa saveur douce et généreuse provient de sa richesse en acides gras .Energétique , elle présente un taux élevé de minéraux comme le fer et le magnésium .  Riche en fibres , elle favorise le transit intestinal et apporte le sentiment de satiété idéal lors des fringales . Elle est également une source intéressante de vitamines C et B , et d'oligoéléments comme le potassium , le manganèse ou le cuivre . Malgré tout , consommez-la avec modération car elle reste assez calorique .

    Le petit plus <<coups de cœur >>

    Huile, beurre, sucre , vinaigre , farine, eau, lait ,crème ... la noix de coco s'invite en cuisine sous toutes les formes !

    Huile vierge de coco . Utilisée par petites touches , cette huile bio extraite par pression à froid parfume agréablement les plats . Huile vierge de coco bio est équitable .

    Crème de coco .  l'onctuosité de la pulpe fit merveille dans les desserts et les cocktails .

    Farine de noix de coco .  Exempte de gluten , elle peut remplacer d'autre farines ou en petites quantités , augmenter la teneur en fibres des plats . ( Extrait de Télé-loisirs)


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Octobre à 18:46

    Oui je l'utilise en pâtisserie aussi

    Bonne soirée  Lucien 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :