• Dans l'attente d'un coeur

     

    Monsieur Jean-Pierre Chamma nous a contacté il y a un mois, pour nous faire partager son courage et son envie de se battre alors qu'il attend depuis plus de 15 mois un nouveau cœur. Nous vous livrons aujourd'hui son témoignage retranscrit tel quel, pour motiver les personnes qui comme lui sont en attente de greffe, mais aussi celles qui aujourd'hui peuvent devenir donneurs et sauver des vies !

     

    1) Comment avez-vous appris que vous aviez besoin d'une greffe du cœur ?

     

    Début 2011, à l'aube de mes 50 ans j'avais pris la décision de passer ce cap du mieux que possible avec comme ambition d'être grand-père. Donc j'ai arrêté l'alcool,arrêté mon boulot de verrier, fait un petit break en association caritative au Sénégal et suis revenu pour vivre sereinement ! Tout était en marche quand le 4 octobre 2011, j'ai fait un infarctus du myocarde massif avec arrêt ventilatoire. Pris en charge par les pompiers et le samu, j'ai été héliporté au CHU Louis Pradel à Lyon Bron cardiologie. Après quelques interventions j'ai été plongé dans le coma, sous assistance extérieure cardiaque "ECMO". Au bout de 15 jours j'ai été implanté du cœur artificiel "HEARTMATE 2", dit pompe cardiaque LVAD assistance ventriculaire gauche (voir photo ci-dessous). Le premier en France à être équipé de la sorte était a Toulouse, en janvier 2008 ! 3 mois après je rentrais directement à mon domicile, vu que les centres de convalescence ont refusé, le personnel n'étant pas formé a ce cœur !!!

    Dans l'attente d'un coeur

     

    2) Quels gestes de la vie quotidienne sont désormais difficiles à exécuter ?

     

    1000000000 CONTRAINTES à vivre avec cet équipement. Contrainte morale, physique ! La première année, j'ai effectué toutes les 5 semaines des séjours pour subir des coronographies, cathétérismes, biopsies, scanner, radios, tests et autres visites de contrôle. Le but étant de voir l'évolution de mon vrai cœur, s'il récupérait, et au bout d'un an ils on pris la décision, en novembre 2012, de m'inscrire en liste d'attente pour une greffe.

    Les gestes que je ne peux pas, et que je ne dois pas faire, sont innombrables : toucher télé/ordi/...pas d'aspirateur....mais le plus dur c'est que je n'ai pas droit à une aide ménagère, vu que mon cas n'est pas reconnu"cœur artificiel Heartmate 2".

     

    3) Comment vous préparez-vous à votre future greffe, et qu'est-ce qui vous fait aller de l'avant au quotidien?

     

    Mon caractère, mon éducation, mon rôle de père (et depuis le 22/12/2013 de grand-père...YES!) font que je me bats tous les jours et que je ne baisserai jamais les bras !

    Rien n'est facile mais la vie vaut le coup d'être vécue, quand on veut on peut, donc je vais garder ce cap et cette mentalité parce que je veux vivre et voir grandir mon petit-fils.

    mon ancienne devise militaire "Ne pas Subir" prend là toute sa signification...je subis les injustices liées à mon cas, mais au moins je vois le soleil se lever tous les matins !!!

    je crois à cette future greffe qui me redonnera ma liberté et une autre vie avec que du bonheur et du bien-être a venir.

    Merci à Jean-Pierre Chamma de nous avoir délivré ce témoignage !

    Quelques explications supplémentaires s'imposent, et notamment sur le système"Heartmate 2"

     

    Il s'agit d'un dispositif d'assistance circulatoire mécanique. C'est une pompe implantée au niveau du thorax qui se charge de produire un flux sanguin continu. Deux batteries externes d'un poids total de 2 kilos se trouvent à la ceinture du patient. Son recours permet l'attente d'une transplantation cardiaque, en limitant les risques pour le patient en attente de greffe.

     

    Retrouvez également le témoignage de Monsieur Chamma sur le site France 3 Rhônes-Alpes

    http://rhone-alpes.france3.fr/2013/06/17/la-vie-un-fil-271773.html?fb_action_ids=616814058342647&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%22616814058342647%22%3A651825901511710%7D&action_type_map=%7B%22616814058342647%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map=%5B%5D

    Dans l'attente d'un coeur

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :