•                        

    Il existe quatre méthodes pour confectionner des cocktails . Dans la plupart des cas , le but poursuivi dans la réalisation d'un cocktail est l'obtention d'un liquide homogène et onctueux .

            Selon les ingrédiens utilisés , on a recours à un matériel plutôt qu'à un autre  

            Lorsque la recette comporte des fruits frais qu'on souhaite pulvériser et mêler étroitement à un alcool ou à une liqueur , le mélange doit être fait dans un mélangeur électrique , ou mixeur . Cet appareil permet aussi de réduire des glaçons en glace pilée et de givrer très rapidement un cocktail .  

            Quand la recette fait intervenir  des oeufs, du miel ou de la crème , ou encore des alcools et liqueurs de densité très différentes , on utilise alors un shaker . Cet ustensile se compose de deux parties , l'une constituant un grand gobelet , l'autre la partie haute , munie d'un goulot verseur , d'une passoire et d'un couvercle .  

            On place tous les ingrédients à l'intérieur du shaker , ordinairement avec de la glace . On referme soigneusement , on agite vigoureusement et on sert aussitôt le mélange devenu crèmeux et glacé .   

            La troisième méthode de préparation des cocktails consiste à utiliser un verre à mélange , récipient de verre d'assez grande taille . Les alcools étant versés à l'intérieur , on ajoute de la glace   et on remue à l'aide d' une longue cuillère jusqu'à ce que le verre à mélange se couvre de condensation . On sert alors le cocktail , souvent en le filtrant à travers une passoire .  

            Dans certains cas le mélange des ingrédients n'est souhaité que partiellement ou même pas du tout comme les cocktails à couches multicolores . On verse alors les liquides directement dans des verres de service, parfois en prenant d(infini précautions pour ne pas les mélanger (utilisation d'une petite cuillère , voire même une pipette) .  

            Outre un mixeur , un shaker et un verre à mélange , la panoplie du barman doit comporter quelques autres objets indispensables .  

            Une cuillère à mélange et une passoire , pour accompagner le verre à mélange , mais aussi un verre gradué qui permettra de mesurer et de rspecter les proportions du cocktail .  

            Cuillères , couteaux , planche à découper , tire-bouchon , ouvre-bouteilles , seau à glace, pince à glace, petite râpe à noix de muscade , bâtonnets et piques pour décorer les verres de brochettes de fruits , pailles de toutes les couleurs pour enjjoliver .... et pour déguster , complémenterons le matériel de bar .  

            Le choix du verre de service rev^t également une certaine importance car on ne boit pas du champagne dans une tasse à café , ni du jus de fruit dans un verre à liqueur non plus que de la téquila dans une chope . L'usage et le bon sens font plus que toutes les règles strictes que certains ont édités .

          Verres à cocktails , verres à vin , flûtes et coupes à champagne , verres à digestif et verres à whisky hauts ou larges , chopes et tasses constituent u éventail suffisamment large pour pouvoir servir agréablement toute la gamme des cocktails . 


    votre commentaire
  •                        

    Il est tentant de penser que le premier homme du monde qui mélangea deux boissons est l'inventeur du cocktail . Ce premier homme avait certainement rehaussé la fadeur d'une eau de source grâce à la sève d'une tige ou aux sucs d'un fruit .

     Les gaulois qui consommaient du vin additionné de miel , en inventant l'hydromel , pourraient être considérés comme les pionniers de nos barmen .  

     Les pirates caraïbes qui faisaient macérer des racines dans leur rhum , les mineurs indiens de la cordillière des Andes qui écrasaient de la poudre de dynamite dans leur aguardienne obéissaient à ce même instinct qui pousse les hommes à rechercher des saveurs et des sensations nouvelles .  

      De tous temps , en tous lieux , des esprits inventifs ont dû concocter des breuvages étranges ou raffinés , douceâtres ou violents , et que l'on peut sans vergogne baptiser cocktails.   

      Hélas ! Si aujourd'hui le bébé porte un nom , les origines de son patronyme semblent bien nébuleuses .  

      << Cocktails >>: le mot sonne bon les berges de la Tamise ou les rives de l'Hudson et pourtant son étymologie anglo-saxone n'est pas prouvée .  

      Certains auteurs chauvins préfèrent le rapprocher du mot << coquetèle >> qui désignait par le passé une boisson charentaise qui allait devenir le pineau .  

      D'autres tout aussi cocardiers , y voient la déformation par les palais des esclaves noirs de la Nouvelle-Orléans du mot <<coquetier>> , récipient dans lequel on aurait servi les premiers << cocktails >>.  

     Certains philologues farfelus vont jusqu'à imaginer dans ce mot l'altération de << xochitl >>, nom d'une prétendue princesse aztèque , créatrice de fabuleux breuvages .   

     L'écrivain James Fenimore Cooper , auteur du Dernier des mohicans , attribue l'invention à une tavernière de Virginie qui , pour se venger de son voisin , pluma son coq et servit à ses clients des verres d'alcool joliment décorés de la parure du malheureux gallinacé . Les boissons , agrémentées de queues de coq , étaient devenues << cock's tails >> !  

    Poutant l'explication la plus crédible est aussi le plus simple : le terme de << cocktail  >>, <<queue de coq>>  , serait une allusion aux couleurs multiples et chatoyantes que prennent les mélanges d'alcool et qui évoqueraient le plumage d'un coq ou d'un faisan .  

     Qu'importe ? Si l'origine du cocktail est controversée , le plaisir que procure sa dégustation ne l'est jamais . Bien au contraire , les cocktails réunissent tous les suffrages , pour un peu qu'on sache les préparer avec le savoir , la technique et le goût nécessaires.  

     Le goût est une affaire intime et chacun pourra toujours selon sa culture , son talent, son humeur et sa sensibilité , apporter sa touche personnelle à tel ou tel cocktail .  

       En revanche le savoir et la technique s'acquièrent par l'expérience et par la lecture d'ouvrages spécialisés. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique