• Des objets animés qui donnent de l'âme aux cocktails

                           

    Il existe quatre méthodes pour confectionner des cocktails . Dans la plupart des cas , le but poursuivi dans la réalisation d'un cocktail est l'obtention d'un liquide homogène et onctueux .

            Selon les ingrédiens utilisés , on a recours à un matériel plutôt qu'à un autre  

            Lorsque la recette comporte des fruits frais qu'on souhaite pulvériser et mêler étroitement à un alcool ou à une liqueur , le mélange doit être fait dans un mélangeur électrique , ou mixeur . Cet appareil permet aussi de réduire des glaçons en glace pilée et de givrer très rapidement un cocktail .  

            Quand la recette fait intervenir  des oeufs, du miel ou de la crème , ou encore des alcools et liqueurs de densité très différentes , on utilise alors un shaker . Cet ustensile se compose de deux parties , l'une constituant un grand gobelet , l'autre la partie haute , munie d'un goulot verseur , d'une passoire et d'un couvercle .  

            On place tous les ingrédients à l'intérieur du shaker , ordinairement avec de la glace . On referme soigneusement , on agite vigoureusement et on sert aussitôt le mélange devenu crèmeux et glacé .   

            La troisième méthode de préparation des cocktails consiste à utiliser un verre à mélange , récipient de verre d'assez grande taille . Les alcools étant versés à l'intérieur , on ajoute de la glace   et on remue à l'aide d' une longue cuillère jusqu'à ce que le verre à mélange se couvre de condensation . On sert alors le cocktail , souvent en le filtrant à travers une passoire .  

            Dans certains cas le mélange des ingrédients n'est souhaité que partiellement ou même pas du tout comme les cocktails à couches multicolores . On verse alors les liquides directement dans des verres de service, parfois en prenant d(infini précautions pour ne pas les mélanger (utilisation d'une petite cuillère , voire même une pipette) .  

            Outre un mixeur , un shaker et un verre à mélange , la panoplie du barman doit comporter quelques autres objets indispensables .  

            Une cuillère à mélange et une passoire , pour accompagner le verre à mélange , mais aussi un verre gradué qui permettra de mesurer et de rspecter les proportions du cocktail .  

            Cuillères , couteaux , planche à découper , tire-bouchon , ouvre-bouteilles , seau à glace, pince à glace, petite râpe à noix de muscade , bâtonnets et piques pour décorer les verres de brochettes de fruits , pailles de toutes les couleurs pour enjjoliver .... et pour déguster , complémenterons le matériel de bar .  

            Le choix du verre de service rev^t également une certaine importance car on ne boit pas du champagne dans une tasse à café , ni du jus de fruit dans un verre à liqueur non plus que de la téquila dans une chope . L'usage et le bon sens font plus que toutes les règles strictes que certains ont édités .

          Verres à cocktails , verres à vin , flûtes et coupes à champagne , verres à digestif et verres à whisky hauts ou larges , chopes et tasses constituent u éventail suffisamment large pour pouvoir servir agréablement toute la gamme des cocktails . 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :