• Les médecins lancent un avertissement: si vous utilisez du papier d’aluminium, arrêtez ou faites face à des conséquences mortelles .  

    Le papier aluminium

    Le papier d’aluminium, qui a été introduit pour la première fois au début des années 1900, est actuellement l’un des articles de cuisine les plus couramment utilisés. Il est extrêmement polyvalent et est utilisé pour la cuisson, l’emballage et même pour traiter certains problèmes de santé courants.

    Cependant, le problème avec cet article de cuisine est sa nature neurotoxique, qui affecte négativement la fonction cérébrale et on a même constaté qu’il déclenchait l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Comme expliqué par un expert médical, l’exposition à ce métal peut entraîner un déclin mental et une perte de mémoire, d’équilibre, de contrôle corporel et de coordination.

    En outre, il a été démontré scientifiquement que la cuisson avec du papier d’aluminium affecte les os, en raison du fait que le métal s’accumule dans les os et entraîne une perte de calcium qui est d’une importance primordiale pour une bonne santé osseuse. On a également constaté que la cuisson avec du papier d’aluminium provoque la fibrose pulmonaire et d’autres problèmes respiratoires.

    Lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées par cuisson ou grillade, les petits morceaux de métal se retrouvent dans les aliments. Même si ces petites morceaux ne sont pas relâchés, ajouter certaines épices ou des citrons peut provoquer une lixiviation chimique de l’aluminium.

    Essam Zubaidy, chercheur en génie chimique à l’Université américaine de Sharjah, a fait une étude approfondie qui a examiné les effets de l’aluminium lors de la cuisson. Il a constaté qu’un repas cuit dans du papier d’aluminium peut contenir jusqu’à 400 mg d’aluminium.  

    « Plus la température est élevée, plus la lixiviation est élevée. Le papier d’aluminium n’est pas adapté à la cuisson et n’est pas adapté à l’utilisation avec des légumes comme les tomates, les jus d’agrumes ou les épices « , explique-t-il.

    Plus précisément, cette étude a montré que les produits alimentaires cuits dans des solutions acides comme la sauce tomate ou le jus de citron ont en fait absorbé le plus d’aluminium. Comme mentionné ci-dessus, ajouter des épices augmente encore plus la lixiviation. D’autre part, les aliments cuits dans du sel ou de l’alcool ont absorbé le moins d’aluminium.

    Alors que l’Organisation mondiale de la santé affirme que 40 mg est la consommation quotidienne sûre d’aluminium, cette étude réalisée par les chercheurs de l’Université américaine de Sharjah montre que les aliments emballés dans du papier d’aluminium pourraient contenir plus de 6 fois cette quantité. Inutile de dire que l’ingestion de ce métal dans de telles quantités est tout sauf sûre.

    Pour résumer, même si cet outil simple est économique et aide à préparer des repas savoureux, il est extrêmement mauvais pour votre cerveau, pour vos os, et enfin pour vos poumons. Par conséquent, si vous souhaitez éviter les problèmes liés au cerveau, les problèmes avec vos os et vous retrouver avec des poumons en mauvaise santé, assurez-vous d’arrêter de cuire avec du papier d’aluminium. (source : http://www.santeplusport.com/medecins-lancent-avertissement-utilisez-papier-daluminium-arretez-face-a-consequences-mortelles/


    2 commentaires
  • Syndet le savon sans savon 

    Son nom est une abréviation de << synthetic detergent >>, car il est composé d'agents lavants de synthèse issus de dérivés extraits du pétrole . Mais on le trouve aussi sous les appellations pain dermatologique ou savon sans savon . Sa création date de la Seconde Guerre mondiale , quand le général Douglas Mac Arthur ) a demandé aux chimistes américains de fabriquer un produit qui permettrait aux GI cantonnés dans les îles du Pacifique de se << savonner >> avec de l'eau de mer . D'un PH plus proche de la peau que le savon classique , il et souvent enrichi d'ingrédients relipidants (beurre de karité , huile de coton ou d'abricot ...) , d'où la mention <<surgras >> pour certains . Il est recommandé aux peaux fragiles et réactives et convient parfaitement à la toilette du visage .

    Le savon (2/2)

    Savon surgras l'ami des peaux sèches 

    A la différence du Syndet , le savon surgras possède la même base d'huiles végétales et de soude que le savon traditionnel .Mais il est enrichi en agents nourrissants ; du beurre de karité, de l'huile d'amandes douce le plus souvent , ou alors de crème pour le célèbre Dove , qui fête ses 60 ans cette année . Il convient donc parfaitement aux peaux sensibles  et sèches , mais peut évidemment être utilisé aussi pour les peaux normales . 

    Le savon (2/2)

    Savon parfumé le cadeau déco 

    Fragrances délicieuses et jolis emballages en font de vrais cadeaux plaisirs ! Mais , si agréables soient-ils , les peaux sensibles doivent les éviter , car les parfums majorent le risque de réactions cutanées  . Et tous ne se valent pas ; certains d'entre eux se ramollissent très vite , car ils contiennent trop d'eau et 'ont pas séché assez longtemps lors de leur fabrication  Les meilleurs sont parfumés << à cœur >>, c'est-à-dire qu'ils conservent leur parfum tout au long de leur utilisation  Comme le célèbre savon rond de Roger & Galet , fabriqué à la savonnerie de l'Atlantique , dernier gros savonnier de France , à Rezé , près de Nantes  Sa qualité est assurée par le fait que l'on incorpore les hiles essentielles parfumantes une fois la pâte de savon refroidie , afin que celui-ci ne soit pas dénaturée . Ne pas croire pour autant que seuls ceux qui sont chers sont de bons savons parfumés . Chez le Petit Marseillais , numéro un en nombre d'unités vendues en France , on parfume aussi les savons à cœur .

    Le savon (2/2)

    Savon au charbon l'allié détox 

    Le charbon , c'est l'un des ingrédients les plus en vogue auprès des peaux mixtes et grasses .Grâce à ses propriétés détoxifiantes , purifiantes et matifiantes .  A base de bois carbonisé , il a une forte capacité d'absorption des impuretés . On le retrouve dans des masques , des soins détoxifiants , mais aussi des savons . Ceux-ci  sont recommandés pour les peaux des fumeurs , des personnes vivants dans des environnements pollué ou sujettes aux points noirs et aux boutons .( Source : Version Femina)

    Le savon (2/2)

     


    1 commentaire
  • A tout bon 

    Longtemps délaissé au profit des gels douche , il fait son grand retour .

    Economique et écologique , il a tout pour séduire .

    Le savon

    Trop rétro, trop décapant , pas très sexy ... Quasi relégué au rang de produit ménager , le savon revient de loin .

    Pourtant , il regorge de qualités, à commencer par sa composition : des huiles végétales (olive, palme, coco ...) auxquelles on ajoute une base minérale (soude pour un savon dur, potasse pour un savon mou ou liquide ) et d'autres ingrédients naturels comme le miel , le lait ou les huiles essentielles . Quant à son principe de fabrication , la saponification , c'est la plus ancienne réaction chimique inventée par l'homme . Il a le pouvoir de fixer les graisses à l'eau de rinçage et donc ... de laver ! Ecologique , car biodégradable , il est bien plus économique qu'un gel douche , dure longtemps et coûte moins cher . Artistiquement emballé , c'est désormais le cadeau chic que l'on offre à un diner , en passe de détrôner la bougie parfumée . Fashionistas , adeptes du naturel , du made in France ou de la <<slow cosmétique >> ... le savon met tout le monde d'accord . Reste à trouver celui qui nous convient .

    Savon d'Alep l'originel .

    C'est pratiquement le plus vieux savon du monde . Ainsi mille ans avant notre ère, les maitres savonniers d'Alep inventent le premier savon à base d'huile d'olive et de soude végétale  , auxquelles ils ajoutent un autre ingrédient local : l'huile de baie de laurier . La recette aurait atteint l'Europe durant les croisades , faisant du savon d'Alep l'ancêtre des savons durs .Comme le raconte Christine Delpal , fondatrice de la marque Karawan , sa fabrication dépend beaucoup du climat particulier de la région d'Alep. << De novembre à janvier , après la pression des olives , on prépare le mélange d'huiles d'olive , de laurier et de soude dans de gros chaudrons où il cuit quarante-huit heures . Puis le maitre savonnier injecte de l'eau pour "nettoyer la soude" . La pâte est ensuite coulée au sol , dans des halles d'architecture spécifique où le froid sec lui permet de se solidifier en vingt-quatre heures .Le savon est alors vert , il est découpé et monté en tours à l'étage, sous des toits en croisillons de bois , où il va sécher pendant neuf mois sous le climat continental du nord de la Syrie .>> Aujourd'hui , en raison de la destruction d'Alep , au cours de la guerre , il n'existe plus de savonnerie dans la ville même , mais les maitres savonniers en ont recréé  dans la campagne environnante depuis un peu plus d'un an . La marque Alepia , elle a choisi de rapatrier son partenaire maitre savonnier en région parisienne et y a bâti une savonnerie , même si le climat est différent . Attention , face à la demande accrue de savon d'Alep , certaines savonneries ont commencé à en produire avec de l'huile de palme  , moins chère . Ce n'est donc plus du vrai et ses propriétés en ont altérées . Car , côté usage , on l'aime pour ses vertus assainissantes et antiseptiques .Et plus la concentration en huile de baie de laurier  est importante (8 % , 20 % ou 35 % ) plus il est antiseptique (et cher) . Adapté à toutes les peaux , il peut aussi être utilisé comme  shampooing , mais il est particulièrement conseillé aux peaux sèches (en cas d'eczéma ou de psoriasis )et acnéiques (à 20% ). hypoallergénique , sans conservateur, sans parfum, sans adjuvant , il est très pur et convient même pour la toilette des bébés . Seule contrainte , il faut aimer sa senteur particulière !

    Le savon

    Savon de Marseille  le traditionnel 

    Au moyen-Âge , l'industrie du savon se diffuse sur les côtes méditerranéennes et le port de Marseille devient le principal centre de transit des matières premières et des parfums utilisés pour sa fabrication . Au IXe siècle , de nombreuses savonneries s'y installent et fabriquent un savon très doux à base d'huile d'olive et non plus de graisse animale . L'appellation << savon de Marseille >> est née , fixée par l'édit de Colbert en 1688 . Les formules authentiques ne contiennent ni produits chimiques , ni colorants , ni conservateurs, ni de graisses animales , et sont fabriquées par des maitres savonniers dans des chaudrons (attention aux copies) . Le savon de Marseille se présente sous forme de cubes estampillés sur les six faces et contient 72 % d'huile végétale , souvent de palme ou de coprah (couleur crème ) , ou d'huile d'olive - ce dernier vert , est plus doux pour la peau , mais il est plus rare . La plupart sont à base d'huile de palme ou de coprah , <<enrichis en huile d'olive >>. Le savon de Marseille s'utilise au quotidien sur tous types de peau , à condition , pour les peaux les plus sèches de compléter par un lait hydratant . Son pouvoir désinfectant lui permet de nettoyer efficacement les plaies . Il suffit de se laver préalablement les mains avec ce savon , puis d'en appliquer directement sur la plaie, avant de rincer à l'eau claire .

    Le savon

    Savon au lait d'anesse le complice anti-âge 

    Selon la légende , Cléopâtre prenait des bains au lait d'anesse pour préserver sa beauté . Rien n'est avéré , mais c'est, avec le lait de jument , le plus proche du lait maternel humain .Très bien toléré par toutes les peaux , il est riche en vitamines, oligoéléments , aides gras essentiels, minéraux, protéines et acides aminés qui renforcent on action hydratante , nourrissante et régénérante .Il est réputé pour son effet tenseur et antirides . Les savons au lait d'anesse sont souvent fabriqués  artisanalement , directement dans les asineries . Pour que le lait garde ses vertus , il est ajouté à froid en fin de fabrication , à hauteur de 10 à 40 % . Le lait d'anesse étant très rare , ce savon est assez onéreux et on peut le réserver à la toilette du visage .

    Les savons (1/2)

     


    2 commentaires