• Un médecin témoigne

    Expériences de mort imminente

    La peur de la mort n'est pas une fatalité, selon le Dr Cafardy. Il est possible pour les patients en fin de vie de partir apaisés et sereins , notamment en s'appuyant sur la force du témoignage de ceux ayant vécu une expérience de mort imminente. Une expérience transformatrice et <<contagieuse >>, pour le Dr Cafardy.

    Un médecin témoigne

    Pourquoi avoir écrit un livre sur les expériences de mort imminente ?

    Beaucoup de patients en fin de vie sont en grande détresse psychologique face à la mort. La question est éludée dans nos sociétés contemporaines car elle fait peur. Résultat, les patients ne sont pas préparés et se retrouvent seuls et désemparés, à l'instar de beaucoup de soignants, d'ailleurs. Pourtant, on sait aujourd'hui que de nombreuses personnes (10% de la population mondiale environ) n'ont plus peur de la mort , parce qu'elles ont vécu ce qu'on appelle une expérience de mort imminente ou EMI . Et lorsque les patients écoutent leurs récits, leur sérénité face à la mort est contagieuse et se communique aux patients en fin de vie, comme l'ont démontré des psychologues en soins palliatifs. Mais ces témoignages autour des EMI nous enseignent surtout l'importance d'être bien préparé . est cet enseignement que j'ai appliqué au cours de ma pratique médicale et que j'ai voulu partager dans ce livre.

    Qu'est-ce que les expériences de mort imminente ? 

    On les appelle ainsi parce qu'à l'origine, ce sont des personnes réanimées après un arrêt cardiaque qui les ont rapportées. Mais les deux tiers des EMI se produisent chez des gens qui ne sont pas en danger de mort. Chaque expérience diffère , mais tous les récits ont en commun une ou plusieurs de ces caractéristiques : l'impression de sortir de son corps et de tout observer à distance, une sensation intense de bien-être et de joie, la rencontre d'entités lumineuses et bienveillantes, dont des proches décédés , la présence d'un tunnel conduisant vers un océan de lumière, le ressenti d'un amour infini ... Les personnes qui ont vécu ces expériences ont toutes changé radicalement de système de valeurs et corrélativement de vie. Elles n'ont plus peur de la mort, la richesse et le pouvoir ne les intéressent plus, elles ressentent en revanche avec acuité la souffrance d'autrui.

    Certains éléments semblent <<objectiver>>ces expériences, notamment quand elles sont vécues par plusieurs personnes simultanément 

    On parle d'expériences de mort imminente partagées. Le psychiatre américain Raymond Moody a recensé de nombreux témoignages où les proches d'un mourant présents à son chevet rapportent avoir tous vu leur parent quitter son corps , traverser un tunnel et rencontrer des êtres de lumière . Il y a aussi des cas de patients aveugles de naissance qui, une fois revenus de leur EMI, ont su décrire sans erreur les soignants mais aussi les soins de réanimation dont ils ont fait l'objet , alors que par définition , ils ne les avaient jamais vus . Deux exemples, parmi tant d'autres , qui interrogent sur la nature des EMI .

    Quel regard portez-vous en tant que médecin sur ces récits ?

    En tant que médecin, ce qui m'intéresse, c'est de soulager mes patients. Et les récits d'EMI  ont démontré leur action apaisante sur l'angoisse face à la mort. Plus calme, les malades peuvent accomplir ce qui compte à leurs yeux, ce qui les aide ensuite à quitter cette vie sereinement . Ils sont aussi bénéfiques pour les proches et leurs soignants : quand on sait que celui qui s'enfonce dans la mort se sent bien, cela aide à rester à ses côtés jusqu'au bout . Quelle que soit leur origine, les EMI ont un réel effet thérapeutique qu'il est regrettable de ne pas utiliser sous prétexte que certains les qualifient de <<paranormales>>! Qu'est-ce que le <<paranormal>>? C'est simplement ce que la science n'a pas encore expliqué ... mais qu'elle expliquera un jour.

    Où en est la science sur la question ? 

    Toutes les hypothèses psychiatriques et neurologiques proposées à ce jour , bien que séduisantes sont impuissantes à expliquer les EMI . Plusieurs équipes de neuroscientifiques  à travers le monde les étudient depuis de ombreuses années . Tout ce qu'elles ont pu démontrer , pour l'instant , c'est qu'il ne s'agit pas d'hallucinations. De quoi s'agit-il, alors ? On ne le sait pas encore. Il semble que l'explication des EMI réside dans la nature même de la conscience, l'un des grands mystères actuels de la science. De nombreuses pistes de recherche restent à explorer.

    Comment bien accompagner une personne en fin de vie ? 

    Ne pas mentir pour ne pas rompre le lien de confiance . S'asseoir à la hauteur du patient et lui prendre la main. Être présent et à son écoute . Si le patient est inconscient , lui parler de choses positives, car il peut vous entendre . Lui rappeler tout le bien qu'il a accompli et l'en remercier . Pardonner et demander pardon. Dire adieu et autoriser la personne à partir en la rassurant sur votre avenir. Tout cela l'aidera à se détacher de cette vie en douceur.

    Un médecin témoigne


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juin 2021 à 20:04

    Merci pour ce billet qui traite un sujet intéressant 


    Je te souhaite une agréable soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :