• Trouble de la vue chez l'enfant

    Votre enfant est-il concerné ?

    Près de 18% des enfants qui entrent en maternelle ont des problèmes de vue. En primaire , ils sont 25% .D'où la nécessité d'un dépistage précoce .

     

    Une mauvaise vue peut gâcher la scolarité de votre enfant

     

    Déceler l'hypermétropie et le strabisme dès l'entrée à la maternelle .

    C'est le plus tôt possible (même avant la maternelle ) qu'il faut s'assurer que l'enfant ne souffre pas d'hypermétropie prononcée . <<L'oeil étant trop court , l'image de près de forme à l'arrière de la rétine>> ou de stabisme , troublent qui touchent 18% des moins de 3 ans . Car ces deux problèmes de vue générent ce que l'on appelle l'amblyopie , un véritable fléau ( 3,7% des enfants à l'entrée en maternelle ont une amblyopie fonctionnelle ).Cela veut dire qu'un oeil voit moins bien que l'autre . Le meilleur oeil devient l'oeil fixateur. L'autre oeil va devenir paresseux et l'image qu'il enverra au cerveau ne sera pas utilisée .

    Résultat : cet oeil va se retrouver à 1/10 eme et , si on ne traite pa , l'enfant restera comme ça toute sa vie !

    Autre conséquence : les deux yeux étant nécessaire pour avoir la perception du relief, la perte de la vision d'un oeil se traduit par la perte des perpectives et de la profondeur .

     

    Quel est le traitement ?

    il consiste à faire porter des lunettes et à suivre des scéances chez un orthoptiste . Le praticien met un cache sur l'oeil qui est bon , forçant l'oeil paresseux à travailler .Traitée précocement , la vue peut s'améliorer de façon satisfaisante .

    A Paris le dépistage est fait par la PMI protection maternelle et infantile ) dès les 3 ans de l'enfant .

    En Province , cela se fait à 4 ans . Et c'est tard car on ne parvient pas à remonter totalement la vision.

     

    Déceler l'astigmatisme et la myopie dès l'entrée en primaire .

    Le dépistage est normalement fait au début de l'année du CP par des infirmières qui mesurent l'acuité visuelle .

    Bilan : 25% des élèves présentent un trouble visuel !

    L'astigmatisme : Les lignes verticales et hoizontales ne sont pas perçues simultanément ,, elle n'a pas uen grande importance chez les enfants en maternelle . En revanche , pour les élèves de primaire, cela compromet considérablement l'apprentissage de la lecture . En effet , l'enfant ne reconnaît pas un L, unT ,n un I ... La lecture est l'écriture impliquent un déplacement du regard rapide et régulier et une perception nette des lettres .

    Pour bien apprendre , il faut bien voir ! Les signes qui doivent alerter sont évidents ; l'enfant est très dissipé et quand on lui montre des images , il ne distingue pas bien ce qu'elles représentent .

    Quand à la myopie : c'est une gêne importante pour l'enfant ,quin se réfugie dans sa vision de près , tout le reste est flou.

     

    Quel est le traitement ?

    Un enfant qui n'apprend pas à lire assez vite ,,qui confond les lettres , doit passer un examen de la vue .

    Avant de songer à la dyslexie , il y a des causes simples à,éliminer , comme l'astigmatisme . Cela se résout par le port de lunettes , qui requiert un temps d'adaptation pour que l'enfant se fasse à sa nouvelle vision .

    quand à la myopie , elle se corrige aussi par des lunettes ou, plus rarement , par des verres de contact .

     

    Bon à savoir :

    Ouvrez l'oeil est le bon !

    Jeunes parents , vous pouvez vous-mêmes dépister une anomalie du développement visuel de votre bébé . Pour cela , il,vous suffit de faire ce que les ophtalmologues appellent le jeu du petit pirate : on cache un oeil du bébé avec la main . Si on cache l'oeil défaillant , l'enfant ne réagit pas . Si on cache l'oeil valide , l'enfant tourne la tête pour dégager son bon oeil .

    Une autre méthode consiste à prendre en photo en utilisant le flash. Résultat, sur la photo , l'enfant à les yeux rouges et , sur chacun , on peut voir un petit point blanc qui est le reflet du flash sur la cornée . Si les deux petits points ne sont pas alignés , c'est que l'enfant souffre de stabisme .
    Ces signes doivent amener à consulter un ophtalmologue (source télé-loisirs)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :