• soins des pieds

    Comment prendre soin de vos pieds ?

    Soyez bons avec vos pieds , ils vous le rendront !

    Mes pieds

    Soumis à de nombreuses contraintes , malmenés, ils requièrent de l'attention . Voici quelques conseils de base .

    Mycoses , cors, durillons,  ongles incarnés, crevasses, hallux valgus  ... Les pieds souffrent de multiples affections, gênantes . Et pourtant , n'oublions pas que, grâce à eux , nous faisons jusqu'à 10 000 pas par jour . Alors , autant qu'ils soient en forme !

    La mycose

    Ce champignon se loge principalement sous l'ongle du gros orteil , qui prend peu à peu une coloration jaunâtre , ou entre les doigts de pied , où la peau est irritée et pèle . Une mauvaise hygiène , un excès de transpiration , des chocs répétés sur l'ongle peuvent être à l'origine de ce trouble . L'application quotidienne pendant plusieurs mois , d'un vernis , d'une pommade ou d'huiles essentielles aux vertus antifongiques , cicatrisantes et régénératrices devraient en venir à bout .

    Le cor et le durillon

    Il s'agit d'un amas de peaux mortes , causé par le frottement dans la chaussure . Il apparaît au niveau des faces dorsales et latérale des orteils pour le cor et sous l'avant-pied pour le durillon . Le mieux et d'aller voir un podologue , qui va retirer soigneusement l'excès de peau et appliquer ensuite un pansement cicatrisant , tout simplement .

    La verrue plantaire

    Provoquée par le papillornavirus , très répandu dans les saunas , piscines et salles de sport, elle peut être traitée par un produit virucide délivré sans ordonnance ou par cryothérapie chez le dermatologue (il brule la verrue par le froid en une ou plusieurs séances) .

    L'ongle incarné

    Une mauvaise coupe, des chaussures trop étroites , et l'ongle rentre dans la chair . Pour soigner ça , faites un bain de pieds avec une lotion antibactériennes , puis insérez un petit bout de coton entre l'ongle et la chair pour favoriser une repousse correcte . Si ça ne suffit pas , consultez le podologue . En cas d'infection , des antibiotiques s'imposent .

    La crevasse

    Généralement située sous le talon, elle est due à un manque d'hydratation extrême et , parfois à une surcharge pondérale ou à de mauvaises chaussures . Si l'on ne fait rien , une fissure très douloureuse peut s'installer . Le podologue retire l'excès de corne , puis applique un pansement cicatrisant à laisser durant quelques jours . Il conviendra ensuite d'hydrater régulièrement ses pieds avec une crème très pénétrante .

    L'hallux valgus

    Cette déformation du gros orteil fait en général souffrir les femmes . Contrairement à ce que l'on croit, l'intervention chirurgicale n'est pas forcément nécessaire . Une orthèse sur mesure pour protéger l'articulation du frottement de la chaussure ou une contention nocturne pour soulager les ligaments peuvent atténuer la douleur et favoriser un retour à une marche normale rapidement .

    L'avis de l'expert

    Dr Djamel Bouhabib , podologue à Chambéry et président de l'union française pour la santé des pieds

    << Il est bon de rendre visite une fois par an à son podologue >>

    Pourquoi est-il important de prendre soin de ses pieds ?

    Le pied est notre moyen de locomotion . Il n'a pas pour but d'être juste joli . Tout comme nous faisons réviser notre voiture une fois par an , il est bon de rendre visite à son podologue , afin de vérifier que tout va bien ou, dans le cas contraire , de rectifier et de soulager le pied . (Le 8 juin , les podologues organisent la journée nationale de prévention et de dépistage des infections du pied . http://www.sante-du-pied.org.ndlr

    Des conseils pour éviter ces désagréments ?

    L'été , évitez de porter trop longtemps des sandales ou des tongs . Vous risquez de vous blesser et d'avoir des tendinites plus fréquemment , mais aussi de transporter constamment des microbes sur vos pieds . On relève plus de 18 000 bactéries sur une tong !

    Les diabétiques doivent être plus particulièrement vigilants avec leurs pieds ?

    Oui , car ils peuvent ne pas sentir la douleur . Si un cor ou une callosité se fixe au niveau du pied ou si le diabétique marche sur un objet coupant (punaise, verre brisé) , il peut ne pas réagir et donc ne pas se soigner . Et une infection peut insi aller jusqu'à l'amputation .

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Mai 2017 à 16:42

    Et il y a aussi l'épine sous le pieds , la calcanéenne qui parfois me fait souffrir, seule l'infiltration me permet de marcher sans douleur ...

    Merci pour cet article Lucien

    @ Bientôt

    Pour les soins de pieds j'ai mon pédiluve  qui délasse  surtout après une randonnée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :