• Sa majesté ... Le chocolat !

    Son pouvoir est absolu mais il l'exerce en douceur .

    Par son goût inégalé et le plaisir qu'il procure , intense et permis à tout âge

     

    la cabosse (15 à 20 cm de long ) , qui pousse sur les grosses branches et le tronc du cacaoyer , contient plusieurs dizaines de graines : les fêves de chocolat

     

    A boire avant d'être à croquer

     

    Il y a plus de trois mille ans , au Mexique , Mayas et Aztèques ceuillent déjà les cabosses (grosses gousses ), fruits du cacaoyer , qui renferment les fêves de cacao . Ils en font une boisson amère appelée xocolat l. Ce sont encore une fois les conquistadors qui vont découvrir ce cacao , jusque-là inconnu dans le reste du monde .

    Et , c'est Herman Cortés qui , le premier a en rapporter à la cour d'Espagne en 1528 . Adoucie de sucre et de lait , la boisson chocolatée fait , au XVIIe siècle ,la conquête des cours royales .

    En France ,,on découvre le chocolat en 1615 lors du mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche à Bordeaux , non loin de Bayonne , où il était arrivé le siècle d'avant avec les juifs sépharades espagnols en exil .

    Mais c'est Louis XIV qui le lance en grande pompe ,à Versailles , où la marquise de Sévigné en décrit les délices dans ses célèbres lettres .

    Il restera une boisson d'aristos jusqu'aux révolutions techniques et industrielles des XVIII et XIX e siècles , qui permettrons de fabriquer du chocolat à croquer pour tous !

     

    Entre blanc et noir , y a pas photo , mais du cacao !

     

    La production mondiale de fêves de cacao (plus de 4 millions de tonnes) est dominée par le continent africain ( Côte d'Ivoire , Ghana ) et Indonésie qui en assurent 80 % . Malgré le renfort de producteurs ( Brésil , Equateur, Vénézuela ...) , appréciés pour la finesse de leurs crus , le marché est tendu à cause d'une forte demande de la chine et autres pays émergeants , qui fait exploser le prix de cette précieuse denrée , en passe de devenir rare .

    Profitez-en ! surtout si vous êtes amateurs purs et durs de chocolat noir , le vrai mélange de sucre et d'au moins 35 % de cacao , jusqu'à 70ù et même 99 % pour les plus amers ! Quant au chocolat blanc , il n'en a ni le goût ni la couleur , et c'est logique car il n'en contient pas !

     

    Le roi des fêtes !

     

    Antistress , anticholestérol et autres maladies cardio-vasculaires , antioxydant, stimilant cérébral , antidépresseur , euphorisant ...

    Des études sérieuses lui accordent toutes ces vertus et, plus il est noir , plus il nous fait du bien . Alors , en tablette , en bonbon ou cuisiné , dégustons le chocolat dans tous ses états .

    A pâques , la <<hot saison >> où les chocolatiers déchaînés rivalisent de créativités pour nous offrir oeufs , et autres chefs -d'oeuvre cacaotés , en croquer n'est plus un péché mignon mais du grand art !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :