• Nicotine , la pire des drogues

                            Elle attaque les poumons, le cœur et le cerveau .Pourtant les Français en ont légalement acheté et consommé en 1973  soixante-douze milliards de doses .

            A première vue , cette mère de deux jolies adolescentes aurait pu passer pour leur sœur . Mais c'était hier . Aujourd'hui , on a sous les yeux une vision de cauchemar : un corps nu sur une table d'autopsie , le torse ensanglanté, le visage atrocement défiguré . Le cuir chevelu scalpé et rabattu en arrière découvre une cavité où autrefois fonctionnait un cerveau . Une tumeur cérébrale est la cause du décès , le rapport médical l'indique .  

          Cet homme fut un avocat éminent de la grande ville où il exerçait . Le voilà maintenant calé droit su son lit d'hôpital , le regard absent , perdu dans le vide .Dans l'éternité , en fait , car il est mort .<<défaillance cardiaque >> , porte le certificat médical .  

            En rentrant de faire ses courses , la femme du doyen ouvre la porte du cabinet de travail de son mari  et pousse un cri . Le doyen gît dans une mare de sang ; les murs et le plafond sont constellés des débris de ce cerveau qui a tant travaillé .<<blessure par coup de feu dans l'intention de se donner la mort >> dit le procès-verbal du médecin légiste .    

    Trois décès , trois constatations :

    tumeur cérébrale , crise cardiaque , suicide . Pourtant à l'arrière plan de ces verdicts , apparemment dissemblables , ,se dissimule une sinistre vérité ; ces trois morts sont imputables , à des degrés divers , à une même drogue que la société admet et que la loi autorise , une drogue vendue ouvertement , chaque année par milliards de doses . C'est la nicotine , contenue dans les cigarettes dont tant d'entre nous sont esclaves . N'eût été la nicotine , ces esclaves ne se seraient probablement pas produits .

            Dans le cas de la tumeur au cerveau , l'examen des tissus cérébraux de la jeune mère a décelé un cancer dont le type de cellules apparaît d'ordinaire dans les bronches des grands fumeurs de cigarettes. Dee là, il se répand aisément dans le courant sanguin venant des poumons , à travers les myriades de capillaires du corps , pour envahir les autres organes , le cerveau en particulier , en terrain de prédilection  de ses exploits meurtriers . Un fait à noter : cette femme était une grande fumeuse , et, comme on devait s'y attendre , la lésion originelle fut trouvée dans un de ses poumon . La mort s'ensuivit.  

            Dans le cas de l'avocat mort d'une crise cardiaque , l'autopsie a révélé un cœur normal , sans indication de thrombose (caillot de sang ) . Mais cet homme en observation à cause de douloureuses crises d'angine de poitrine , il était interdit de fumer . Cet ordre était formel , car le <<doping>> de la nicotine est en réalité un choc de nature chimique infligé aux ganglions du système nerveux autonome , ou sympathique , qui comprend les fibrilles nerveuses du cœur et des artères . Mais cet homme , incapable de résister à la tentation , avait allumé la cigarette interdite . Or , ce grand fumeur intoxiqué par la cigarette , avait un muscle cardiaque extrêmement sensibilisé à la nicotine . A ce degré d'hypersensibilisation , un spasme des artères coronaires suffit à réduire l'apport de sang au muscle cardiaque et à perturber le rythme normal des pulsation du cœur , qui se contracte alors de façon violente et désordonnée (fibrillation ventriculaire) .  

            Le cas du suicide était typique . Comme la notice nécrologique l'expliquait avec tact ; << la mort fut soudaine ..malade depuis quelques temps ...>> Mais la famille et les amis savaient la vérité ; cet homme avait détruit sa santé par son besoin morbide de nicotine ; cette habitude était devenue une sorte de suicide , et il n'avait pu supporter plus longtemps les tortures de l'emphysème des fumeurs .   

            La nicotine est, de toute évidence , une substance dangereuse . En septembre 1967 , à la première conférence mondiale sur la santé et le tabac , qui réunit 34 nations , un colloque fut organisé sur le thème : le tabagisme , l'habitude invertébré du tabac et sa pharmacologie . En conclusion , on s'accorda à déclarer que l'action probable de la nicotine <<pourrait lier l'esclavage de la cigarette aux autres formes majeures de dépendance , comme celle de l'héroïne et de l'alcool >>.  

            bien que la plupart des fumeurs n'en aient pas conscience , le stimulant qu'ils inhalent est un alcaloïde volatil toxique (C10H14N2) classé par la pharmacologie comme poison nerveux d'une puissance telle que l'injection d'une seule goutte provoquerait une mort instantanée . En fait , on pense que l'action toxique de la nicotine cause ,chaque année , plus de décès que la )lus implacable des drogues ; l'effroyable héroïne ....

    Le danger mortel qu'elle représente vient , pense -t-on , d'une interaction chimique telle qu'elle ouvrirait la porte à toute une série d'agents cancérigènes , de poisons , de substances polluantes pour les poumons , contenues dans la fumée des cigarettes . Parmi les substances potentielles mortelles présentes celle des cigarettes américaines , par exemple , on trouve au moins  7 hydrocarbures cancérigènes connus et bon nombre d'autres soupçonnés de l'être . Elle recèle aussi de 15 à 20 substances soit irritantes , soit toxiques , dont les concentrations , à l'échelle du million , sont proprement ahurissantes . Le cyanure d'hydrogène, par exemple , un poison des plus redoutables , dont la concentration dans la fumée atteint 1 600 parties pour 1 000 000 (alors que dans l'industrie la tolérance est de 10 parties pour 1 000 000 ). Citons encore l'oxyde de carbone dont la concentration dans la fumée est 1 000 fois plus forte que le niveau permis dans l'air ambiant .

            Aujourd'hui , aux Etats-Unis , l'abus des cigarettes provoque annuellement 360 000 morts connues , soit une moyenne de 1 000 par jour , autrement dit un taux de mortalité presque 7 fois plus élevé que celui des accidents de la route .  

            D'après le Pr Pierre Denoix , directeur de l'institut Gustave Roussy , on est sûr aujourd'hui que sur 100 cancers du poumon 90 surviennent chez des fumeurs ; en ce qui concerne la bronchite chronique (qui frappe 25 000 français chaque année ) , on sait également qu'elle atteint 10 fois plus de fumeurs que de non-fumeurs . Mais que dire des victimes ignorées du tabac ? Les maladies cardio-vasculaires , par exemple , font chaque année 225 000 morts en France . Elles représentent à elles seules plus de 40 % de la totalité des décès de notre pays .  

            Selon le Dr Alton Ochsner , chef de la célèbre clinique Ochsner de la nouvelle-Orléans et l'un des meilleurs chirurgiens au monde du cancer du poumon , le nombre des décès par maladies cardio-vasculaires réellement occasionnées ou favorisées par la cigarette atteint un total extravagant . Le Dr Ochsner cite trois facteurs médicaux qui contribuent au développement de ces infections .

     Le manque d'oxygène

    L'emphysème , qui affecte presque exclusivement les fumeurs , fait partie de ces maladies bronchopulmonaires qui imposent au coeur affamé d'oxygène un pénible effort . Elles détruisent , en effet , ou congestionnent les alvéoles pulmonaires , minuscules sacs où s'effectue l'échange des déchets de gaz carbonique , apportés par le sang , contre l'oxygène . Dans un centre médical américain , des rapports ont montré que 30 % des malades chez qui on avait diagnostiqué une insuffisance cardiaque souffraient également d'emphysème .

    Un cœur qui s'emballe

    En stimulant le coeur , la nicotine en accroît le rythme d'au moins 20 pulsations par minute . Cette accélération peut durer jusqu'à 20 minutes après l'inhalation d'une cigarette , ce qui représente quelque 10 000 pulsations de plus par jour pour la plupart des fumeurrs n c'est-à-dire une somme épuisante de travail supplémentaire à cet organe .     

    Des problèmes respiratoires

    La nicotine porte encore un préjudice au coeur , par l'effet de vasoconstriction qu'elle produit . Cette drogue puissante provoque une constrition des vaisseaux sanguins (véritable occlusion spasmodique des artères) qui peut entraîner un abaissement de près de 5,5% de la température des doigts et des orteils après l'inhalation d'une cigarette .

            En 1971 , un rapport de l'académie royale de médecine de Grande Bretagne précisait : << l'abus des cigarettes est aujourd'hui aussi meurtrier que furent meurtrières les grandes maladies épidémiques telles que la fièvre typhoïde, le choléra et la tuberculose qui frappèrent les générations précédentes de notre pays .>>    

    De fait

     Dans l'Europe de l'Ouest , le nombre estimé des décès dus à toutes les épidémies de typhoïde depuis le début du XVIe siècle reste inférieur au nombre des morts causées en un an par la cigarette , rien qu'aux Etats-Unis .

     Les cigarettes ont fait plus de victimes que les épidémies de tuberculose n'en ont fait en Europe dans tout le XIXe siècle .

     Au d'Annemark , où les autopsies sont obligatoires pour tous les décès , un haut fonctionnaire du ministère de la santé publique a déclaré : <<Nous sommes au bord d'une des plus grandes catastrophes de l'histoire de la médecine >>.

            Les faits en parlent :   Il est certain qu'au moins 7 agents cancérigènes et de 15 à 20 produits toxiques connus pénètrent dans des millions de bronches , en moyenne 27 fois par jour et, dans 90% des cas , directement dans les poumons .   

            Il est indispensable que soit appliquée à la cigarette une législation analogue à celle qui vise à proscrire de la fabrication des aliments , des médicaments , des produits de beauté, des vétements , des jouets d'enfants et des produits ménagers l'usage des ingrédients nocfs . Il est tout à fait possible actuellement de fabriquer des cigarettes moins dangereuses et même quasiment inofensives . L'emploi de tabac ne contenant que peu ou point de nicotine , renforcé par une technique de filtration s'élective appropriée , éliminerait presque tous les dangers qui guettent le fumeur . Mais il éliminerait aussi le facteur dépendance qui a fait de la fabrication des cigarettes une industrie lucrative .   (source : Reader's Digest , novembre 1973)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :