• Les vertus du chou

    Méconnu, boudé, ce légume offre pourtant bien des qualités nutritives. Et, si l'hiver était l'occasion de le (re)découvrir ? 

     

    Vert, rouge, blanc , kale, chinois, de Bruxelles, brocoli … S'il y en a pour tous les goûts, son odeur forte et ses composés soufrés, qui peuvent le rendre indigeste, ne donne pas bonne réputation à ce légume. Cultivée depuis au moins six mille ans en Europe, autour du bassin méditerranéen, cette crucifère cache pourtant sous ses multiples couches de feuilles, des trésors de nutriments - Hippocrate la surnommait même << le légume aux mille vertus >>. <<le chou est riche en fibres, donc bon pour le transit ; en potassium, indispensable pour le fonctionnement des muscles, notamment cardiaques ; en calcium, parfait pour les os et les dents; en vitamine C, idéale pour booster les défenses immunitaires en hiver. la saison de ce légume par excellence>>, résume Florence Foucaut , diététicienne-nutritionniste exerçant à Paris. En plus de ces atouts, le chou est peu calorique. << Sa valeur nutritionnelle est de 50 cal pour 100 g, et il est essentiellement composé d'eau>>, poursuit l'experte. Il n'y a donc plus d'excuses pour ne pas en manger ! 

    Le chou-fleur , le moins calorique 

    Les vertus du chou

    Avec 25 cal pour 100 g, il est l'allié des régimes. En outre, une portion de 200 g couvre les besoins journalier en vitamine C, ainsi qu'en vitamine B9 . Cette dernière participe à la fabrication des cellules de notre corps .                                                             Il se consomme : Cuit à la vapeur ou en gratin avec de la béchamel et de la muscade râpée .

    Le chou de Bruxelles , L'allié des os 

    Les vertus du chou

    Outre la vitamine C, le plus petit des choux est riche en calcium (27 mg pour 100 g ), il l'est également en vitamine K (100g contiennent plus de 250 % de l'apport quotidien recommandé), indispensable à la formation d'une protéine favorisant la fixation du calcium sur les os .                                                                                                      Il se consomme : Cuit. Pour éliminer les éléments soufrés responsables de ballonnements, il faut le blanchir avant de le cuire à l'eau. Il se cuisine aussi à la sauteuse et peut se déguster mélangé à des raisins secs .

    Le chou rouge , Une source d'antioxydants 

    Les vertus du chou

    le chou rouge est celui qui contient le plus de polyphénols , avec 27,74 mg pour 100 g, qui lui donnent sa jolie couleur. Et surtout, ces molécules antioxydantes <<aident l'organisme à lutter contre le vieillissement et les maladies dégénératrices >>, précise la diététicienne Florence Foucaut.                                                                                             Il se consomme : Cru et râpé. ou cuit à l'eau puis sauté à la poêle , accompagné de lardons et d'échalotes.

    Le chou kale , Le plus vitaminé

    Les vertus du chou

    << Avec 120 mg de vitamine C pour 100 g, le chou kale couvre à lui seul nos besoins journaliers (qui sont de 90 mg pour une homme et de 75 mg pour une femme). Mais il y a un bémol; avec la cuisson, il en perd la moitié >>, précise la diététicienne . Egalement  appelé chou frangé, chou plume, chou d'aigrette …, le chou kale est par ailleurs une source intéressante de calcium ( 135 mg/100 g) .                                              Il se consomme : Cuit à l'eau , en complément de céréales et d'autres légumes ; cru en smoothie réalisé avec un kiwi ou une banane .

    Bon à savoir

    La choucroute est l'un des plats d'hiver les plus diététiques. Le chou fermenté se digère bien , est peu calorique et contient deux fois plus de fibre que les autres choux. Léger et rassasiant, il incite à mâcher et à manger moins vite. C'est une source de probiotiques, des bactéries amies de la flore intestinale qui stimulent les défenses immunitaires. Cuite, la choucroute se déguste avec charcuterie ou poissons ; crue, avec pommes, carottes râpées et noix . 

    Les vertus du chou

                                                                                            


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mars à 17:37

    Le chou j'en mange peu  non pas que je n'aime pas 

    ça ne me convient pas trop 

    et pas trop indiqué  pour les problèmes cardio-vasculaire si on en mange trop donc j'évite  car en plus je digère difficilement  

    Bonne fin de journée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :