• Les petits pois , des grains de folie !

    Ils ont toujours eu un succès fou . Et même les enfants , peu friands de légumes verts , adorent leur tendreté et leur goût sucré !

     

     

    Les petits pois , des grains de folie !

    Une fois la corvée d'écossage passée , ces légumes de saison ne sont que saveur et volupté .

     

     

    une réputation de poids

     

    Plante grimpante de la famille des légumineuses , les pois sont très anciens , cuktivés en Europe , Moyen-Orient et Asie depuis l'apparition de l'agriculture au néolithique . pour ces graines farineuses riches en protéines que l'on laissait sécher , comme les pois cassés d'aujourd'hui . Précisons que le pois chiche , autre graine sèche , est d'un genre voisin mais différent .

     

    Il faut attendre le XVIIe siècle pour que le terme << petit pois >> vienne distinguer le légume vert du pois sec traditionnel .C'est à la cour de Louis XIV que ce petit nouveau va asseoir son prestige , soutenu par la savoir-faire du jardinier du roi , Jean- Baptiste de La Quintinie , et par les  << pâmoisons >> des maîtresses et des courtisanes quand elles le dégustent !

     

    Autres titres de gloire : c'est lui qui permit au botaniste autrichien Gregor Mendel d'établir au XIXe siècle , les lois fondatrices de la génétique moderne . Et encore lui qui inspira au célèbre auteur de contes suédois Hans Christian Andersen , la princesse aux petits pois .

     

    Les atouts de la jeunesse

     

    A la différence des pois secs , les petits pois sont récoltés avant maturité, c'est-à-dire avant de devenir farineux et à peau épaisse . C'est tout le secret de leur tendresse et de leur croquant .

     

    Certaines variétés sont même cueillies encore plus prématurément , quand les grains sont à peine formés dans leurs cosses plates et encore si tendres qu'on les mange ainsi :ce sont les petits pois gourmands ou << mange-tout >>!Le Nord , la Picardie et la Bretagne sont les principales régions de culture de ce légume , pour une très grande part destiné à la conserve .

     

    Autant dire que les pois frais sont une rareté , à la saison fugace ( mai àjuin ) dot il faut profiter pleinement .

     

    Cuisinez-les aux petits oignons

     

    Fragiles, ils sont souvent mis en vente le jour de la cueillette et ne se conservent pas plus de 48 h dans le bas du réfrigérateur . Leur fraîcheur garantit leurs qualités nutritionnelles atypiques : riches en vitamines et minéraux , les petits pois contiennent bien plus de protéines et de fibres que la plupart des légumes verts .

     

    A savourer à l'étuvée avec des oignons nouveaux , seuls ou en jardiniére pour accompagner viandes et volailles . On peut les déguster avec des féculents ( risotto , riz cantonnais )en soupe avec  du bacon grillé ou en crème , parfumée à la coriandre ou à la menthe fraîche .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :