• Le vinaigre

    Connu pour rehausser la saveur des aliments , ce condiment possède de nombreux atouts pour la santé .

    Le point avec Raphaël Gruman , nutritionniste

    Voici 7 bonnes raisons de l'inviter

     1) Il améliore la digestion

    Le vinaigre contient des enzymes chargées de découper les protéines en acides aminés , afin de faciliter leur assimilation . Résultat , une digestion plus simple et plus rapide . Attention ! Au-delà de 8 à10 cuillères à soupe par jour , il peut favoriser l'émergence d'ulcérations de l'estomac .

    2) Il limite le diabète de type 2

    On sait que cette maladie se caractérise par un dysfonctionnement du pancréas qui n'arrive plus à fournir la bonne quantité d'insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang . Or une étude parue dans the Européan Journal of Clinical Nutrition , a montré que l'ajout de 2 à 4 cuillères à soupe de vinaigre à un repas contenant des glucides ( pain blanc ) freinait l'augmentation de ce sucre sanguin , et donc la libération d'insuline qui en résulte . Un bénéfice lié à la présence d'acide acétique , qui bloque l'activité des amylases , ces enzymes chargées de découper les glucides en glucose . Du coup , les sucres pénètrent plus lentement dans le sang , entraînant moins de pics de glycémie . De plus ,une partie n'est pas absorbée par l'organisme et est éliminée dans les selles .

    3) Il renforce l'ossature

    Ajouter du vinaigre à son alimentation augmenterait la solidité du calcium , donc son absorption par l'intestin . Une façon simple d'avoir des os plus solides et de prévenir l'ostéoporose , qui se caractérise par une perte de la masse osseuse .

    4) Il fait la chasse aux bactéries

    Un petit verre dilué dans une bassine d'eau permettrait d'en faire l'allié des femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose , en éradiquant les bactéries des fruits et des légumes . Une action confirmée par une étude franco-américano-vénézuélienne (In revue mBio , en février 2014)  , qui révèle que l'acide acétique tue les mycobactéries responsables , entre autres de la tuberculose et de la lèpre . Ainsi des souches tuberculeuses en contact avec de l'acide acétique dilué à 6 % ont été tuées en 30 mn , alors qu'elles sont extrêmement résistantes aux médicaments .Une solution naturelle et économique qui intéresse les scientifiques , notamment en milieu hospitalier afin de stériliser le matériel médical .

    5) Il préserve de l'hypertension

    Selon une étude japonaise de 2001 menée sur des rats hypertendus , l'acide acétique contenu dans le vinaigre permettrait de diminuer l'action de la rénine , une enzyme qui a pour propriété de contracter les vaisseaux et d'augmenter ainsi la pression sanguine . Résultat, un risque diminué d'artériosclérose , donc d'accident cardio-vasculaire .

    6) Il aide à prévenir les maladies neurodégénératrices

    De nombreux travaux indiquent que la consommation d'aliments riches en antioxydants pourrait être un élément important dans la prévention de maladies neurodégénératrices . Or le vinaigre contient 600 m/litre de composés phénoliques , de puissant antioxydants qui neutraliseraient les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules de l'organisme  Il participerait ainsi à la prévention de maladies telles qu'Alzheimer et Parkinson .

    7) Il affine la silhouette

    Dans la mesure où le vinaigre diminue l'index glycémique des aliments et la réponse insulinique qui s'ensuit , il apporte une grande satiété et réduit l'appétit au repas suivant . Une étude japonaise de 2009 ( In Bioscience,Biotechnology , and Biochemisty ,2009 ) , menée sur des personnes en surpoids , a montré que 30 ml de vinaigre par jour permettait de perdre en moyenne 1,7kgau bout de trois mois .

    Gare aux bains de bouche

    C'est un remède de grand-mère connu pour préserver des gencives saines : se rincer la bouche avec du vinaigre de cidre après s'être brosser les dents . Une étude britannique , menée auprès de 2385 adolescents de 14 ans , a néanmoins démontré que désinfecter régulièrement ses gencives avec du vinaigre - surtout s'il est pur- pouvait augmenter l'érosion des dents et l'usure de l'émail . A la clé , des risques d'hypersensibilité dentaire .

    Le petit plus

    C'est le vinaigre de cidre qui contient le plus d'acide acétique , à l'origine de la plupart de ses bienfait . ( Source : version Femina)

    Le vinaigre


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:33
    nays&

    Bonjour

    tous les matins je bois a jeun une cueillière a soupe de vinaigre de cidre dilué dans un peu d'eau  ...ça donne un coup de fouet aussi


    passe une bonne journée yes

     

    2
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:36

    'utilise justement ce cidre-là mais pour le ménage et la désinfction c'est le vinaigre blanc que j'utilise 

    Ton billet est très intéressant 

    Bonne journée à wink2toi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :