• Le sommeil chez bébé (1/2)

    Quand va-t-il ( enfin) faire ses nuits ?

    Quand mon enfant va-t-il faire ses nuits ?  

    Est-ce normal que le fils du voisin , qui a le même âge , les fasse déjà , et pas le nôtre ?

    Ce sont sûrement les questions qui vous taraudent le plus pendant cette période .Le Dr Sarah Bursaux est pédiatre et consulte à Paris . Elle est également l'auteur de la première année de bébé , c'est malin . Alix Lefief-Delcourt , maman de deux enfants ( qui ont fait leurs nuits avant 4mois !) est l'auteur de nombreux best-sellers aux éditions Leduc . ( photo du net )

    Le sommeil chez bébé

    Les clés pour l'aider à faire ses nuits

    Voici quelques éléments de réponse pour vous rassurer et vous adopter les bons réflexes . A découvrir dans le livre <<Bible du sommeil >> de l'enfant en 100 questions-réponses! Aux édition Leduc . En voici quelques pistes .

    A quel âge les bébés font-ils leurs nuits ?

    Sachez que , au moins les trois premiers mois , cela dépend très peu de ce que vous ferez ou ne ferez pas . La mise en place des rythmes circadiens , et donc de l'alternance veille-sommeil , est un processus avant tout inné , physiologique , régulé par l'horloge interne .

    Laissez donc du temps au temps et prenez votre mal en patience ! Même si votre bébé ne fait pas encore ses nuits comme vous voudriez qu'il les fasse , il réalise de nombreux progrès .Soyez-y attentifs ; vous remarquerez que vous êtes sur la bonne voie .

    Il est généralement admis qu'un bébé fit ses nuits quand il dort sans se réveiller entre minuit et 6 heures . Mais chacun à sa propre définition de<<faire ses nuits >> . Pour certains parents, le fait que bébé dorme six  heures d'affilée suffit . Pour d'autres, il faut au moins 10 heures . Tout dépend en réalité du rythme de vie de chacun , et du nombre d'heures dont on a soi-même besoin la nuit .

    A la fin du premier mois de vie , le rythme jour/nuit se met progressivement en place . En pratique , cela se traduit par des phases de sommeil de plus en plus longues ; les bébés de cet âge peuvent dormir jusqu'à six heures d'affilée . Cela signifie par exemple qu'après un dernier biberon ou une dernière tétée à minuit , votre bébé peut dormir jusqu'à 6 heures du matin .C'est déjà un grand progrès ! Vous constaterez aussi que ce sommeil se fait plus calme et plus profond . Et que , pendant la journée , ses plages d'éveil s'allongent elles aussi. Les échanges avec son environnement et ses parents sont plus nombreux .

    A partir de 3 ou 4 mois environ  (ou même avant pour certains) , un bébé est en capacité de <<faire ses nuits>> .En clair , la nuit , il peut dormir jusqu'à 8 heures de suite sans se réveiller .Il ne s'endort plus en sommeil agité , mis en sommeil calme .Le sommeil agité diminue et ne représente pus que 35 % du temps de sommeil total ( contre 50 % à la naissance) . Les rythmes circadiens , qui jouent un rôle dans l'installation du rythme veille-sommeil , se mettent en place ; température corporelle, mélatonine ...Votre bébé commence maintenant à bien faire  la différence entrele jour et la nuit .

    A 6 mois environ , le rythme de sommeil est normalement acquis et un bébé devrait pouvoir faire ses nuits . A cet âge , il dort en moyenne entre 10 et 12 heures par nuit . Ses cycles de sommeil durent entre 90 et 120minutes .IL sait parfaitement faire la différence entre le jour et la nuit . Mais cela ne veut pas dire qu'il en a définitivement fini avec les nuits agitées ! Poussées dentaires, rhumes, angoisses du huitième mois ... autant de facteurs qui peuvent encore perturber ses nuits (et les vôtres ).

    Sachez que la grande différence entre les bébés qui << font leurs nuits >> et ceux<< qui ne les font pas >> n'est pas dans la non-interruption de leur sommeil , mais dans leur capacité à gérer leurs éveils nocturnes , qui peuvent être assez long , surtout aux alentours de 7 à 8 mois .

    Certains bébés savent rester calmement dans leur lit , ils regardent autour d'eux, jouent avec leur turbulette ou leur doudou et se rendorment seuls , tout naturellement et sans aucune anxiété . D'autres, au contraire, ne savent pas rester 10 secondes éveillés dans leur lit sans en avertir immédiatement le reste de la maisonnée en pleurant !

    Pourquoi ? tout simplement parce qu'il ne savent pas se rendormir seuls et qu'ils ont été habitués à être bercés , promenés ou nourris dés qu'ils avaient un œil ouvert . Sachez aussi que le bébé allaité peut encore avoir besoin d'une tétée nocturne à 6mois . Si vous allaitez , vous le savez déjà !

    En refusant de s'endormir seul , votre enfant peut aussi vous envoyer le signal que quelque chose ne va pas à la maison ou bien que quelque chose ne lui convient pas .

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 20:07

    Oui tout cela est bien écrit sauf qu'un enfant n'est pas une machine , j'ai eu deux enfant , ma première a "miarlé" pendant des mois et l'autre a fait ses nuits normalement et pourtant l'éducation était la même , avec tout l'amour et le repect du repos de l'enfant 

    Je te souhaite une agréable soirée 

    @ bientôt 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :