• Le comté et ses vertus insoupçonnées

    Si sa pâte peut évoquer le Beaufort ou le gruyère suisse , ce fromage possède des qualités bien à lui .

    Une mine de bienfaits à découvrir d'urgence .

    Le comté et ses vertus insoupçonnées

    Bande brune ou verte ?

    Avez-vous remarqué que le comté comporté une bande de couleur sur chaque tranche ? Celle-ci indique une note ! Chaque meule est notée sur 20 , sanctionnant son goût et son aspect . Celles qui obtiennent plus de 14 reçoivent une bande verte ; celles dont la note se situe entre 12 et 14 sont décorées d'une bande brune , indiquant davantage un défaut d'aspect que de goût . Quant aux meules qui n'atteignent pas 12 , elles n'ont pas droit à l'appellation .

    Il ne fait pas grossir

    Certes , le comté affiche 34 g de lipides aux 100g ,mais en manger n'aura pas d'incidence négative sur votre ligne .

     L'explication ? Selon une expérimentation menée par l'institut national de la recherche agronomique (Inra) en 2012 , l'excès de calcium présent dans ce fromage interagit avec les graisses qu'il contient , entrainant leur saponification et donc la non-absorption par l'organisme d'une grande partie de ses matières grasses . De quoi profiter des plaisirs gustatifs du comté sans culpabiliser .

    Il améliore les défenses immunitaires

    Son secret ?  Sa richesse en zinc . Une portion de comté (30 g) permet de couvrir le tiers de nos besoins quotidiens . Or une étude française publié dans EMC Endocrinologie-nutrition en 2009 a montré que ce minéral a la propriété de stimuler les défenses immunitaires de l'organisme en activant la multiplication des lymphocytes T , tueurs de micro-organismes pathogènes , ce qui accélère l'élimination des virus et autres microbes . Alor , pour passer un hiver en pleine forme , à vous les gratins de pâtes ou de légumes au comté ou encore les cakes garnis de petits morceaux de ce fromage .

    Il renforce les os

    Avec le gruyère , le comté est l'un des fromages les plus riches en calcium: 100 g apportent 909 mg de ce minéral , constituant essentiel de notre charpente osseuse , soit bien plus que le camembert (245 mg / 100 g) , le chèvre frais ( 9 mg / 100 g ), le roquefort ( 601 mg / 100 g ) , ou même un yaourt au lait entier (120 mg / 100 g ) . Une portion de 30 g fournit environ le tiers de nos besoins quotidiens en calcium . Autre atout : ce fromage à pâte pressée cuite est aussi très riche en phosphore (641 mg /r 100 g ), un oligoélément qui favorise l'assimilation du calcium par les os . Enfin , il est source de vitamine D , qui permet elle aussi de fixer le calcium au niveau osseux . Grâce à ce cocktail de choc , le comté nous aide à construire , puis à conserver une solide ossature . N'hésitez donc pas à l'inscrire deux ou trois fois par semaine au menu des enfants et aussi des personnes âgées pour prévenir de l'ostéoporose .

    Il est pauvre en sel

    Avis aux gourmands qui suivent un régime sans sel et à tous ceux qui souffrent d'hypertension : le comté fait partie des fromages les moins salés . Alors que la plupart de ses homologues affichent une teneur en sel de 1,5 à 2 g aux 100 g ( comme le roquefort ou le camembert ) , lui n'en contient naturellement que 0,8 g aux 100 g .

    Les intolérants au lactose peuvent en manger

    Les personnes interdites de lactose peuvent se réjouir : le comté ne leur est pas déconseillé . Pourquoi ? Les ferments lactiques qu'il contient consomment , pour se développer , le lactose issu du lait . Aussi , dès les premières heures de sa fabrication , n'en renferme-t-il plus que des traces , sans incidence pour la santé des sujets qui y sont intolérants .

    Il contient plus de protéines que la viande

    100 g de comté renferment en moyenne 28 g de protéines , soit plus qu'une entrecôte de bœuf grillé (22 g /100 g) ou de blanc de poulet (26 g / 100 g ) . Une portion , soit environ 30 g , apporte ainsi 8,4 g de protéines à notre organisme , ce qui n'est pas négligeable , sans compter que celles-ci sont d'excellente qualité : elles contiennent des acides aminés que l'organisme humain ne sait pas fabriquer et doit puiser dans son alimentation .C'est le cas de la lysine , de la leucine, de l'isoleucine ou encore de la valine , qui sont indispensables à la construction des cellules , à l'entretien de nos muscles , ainsi qu'à la bonne cicatrisation des tissus . Autre nouvelle réjouissante : plus l'affinage du fromage est long , plus sa richesse en acides aminés augmente ! (source Femina )

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Février 2015 à 19:06

    un bon fromage

    2
    Dimanche 22 Février 2015 à 19:34
    LADY MARIANNE

    je ne connaissais pas ces bandes de couleur et leur signification!
    on l'aime sans compter comme la pub !!
    bonne soirée-
    vous pouvez venir me rendre visite sur mon blog--- voir !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :