• La thyroïde en questions

    Cette glande régule la production d'hormones qui influent sur notre état général. D'où l'importance d'en reconnaître les dysfonctionnements et de les traiter .

    La thyroïde en questions

    A quoi sert la thyroïde ? 

    Cette petite glande qui a presque la forme d'un papillon, est située à la base du cou. Elle produit les hormones T3 et T4 , qui régulent le métabolisme en particulier la production et la consommation d'énergie et de chaleur. Elle fabrique ces hormones à partir de l'iode , présente notamment dans les aliments (algues, poisson, fruits de mer …).

    Comment déceler un trouble de cette glande ? 

    Si la production d'hormones thyroïdiennes s'emballe, on parle d'hyperthyroïdie. Parmi les symptômes possibles: amaigrissement (même si l'on mange normalement) , accélération du rythme cardiaque , fatigue physique, énervement, tremblements, sensation de soif et de chaleur … Le gonflement de la thyroïde peut entrainer l'apparition d'un goitre .L'hyperthyroïdie touche surtout les femmes de 40 à 60 ans. Si la thyroïde ne produit pas assez d'hormones, on parle d'hypothyroïdie : le corps tourne au ralenti .Manque d'énergie , frilosité, perte importante des cheveux et prise de poids peuvent alerter. Ce trouble, beaucoup plus fréquent , peut s'installer naturellement après 50 ans , une femme sur dix est concernée .

    L'alimentation peut-elle jouer un rôle ?  

    Oui, car si le bilan sanguin montre une TSH (thyroid stimulating horman ) faible mais non suffisant , cela peut être dû à une carence en iode. Il faut alors consommer davantage de produits de la mer : poissons, crustacées et algues(sous forme de tartares ou paillettes déshydratées à saupoudrer sur les salades, crudités ou soupes) On a aussi besoin de bons apports en sélénium ( noix, huitres, thon…) et en zinc (fruits de mer , bœuf, foie…) Enfin, l'avoine soutient le travail de la thyroïde. Elle est recommandée si l'on se sent fatigué le matin (un bol de flocons d'avoine dans 20 à 30 cl de lait d'avoine au petit déjeuner ).

    Que faire en cas d'hypothyroïdie ? 

    l'exercice physique régulier favorise la bonne synthèse des hormones thyroïdiennes . Mieux vaut aussi arrêter de fumer car le tabac aggrave les manifestations de l'hyperthyroïdie . Si cela ne suffit pas à retrouver l'énergie et que l'hyperthyroïdie est confirmée par un bilan médical, le médecin peut conseiller une supplémentation en iode sous forme d'ampoules ou de compléments alimentaires .

    Quand faut-il prendre un médicament ? 

    Si la production thyroïdienne est vraiment trop basse ou que les traitements naturels ne suffisent pas, il faut recourir à un traitement hormonal ( Levothyrox et générique) à vie. En cas d'hyperthyroïdie le médecin peut prescrire des bétabloquants ou des antithyroïdiens de synthèse pour bloquer la sécrétion des hormones. Un temps de tâtonnement est fréquent pour trouver le bon dosage .

    Bon à savoir 

    On ne se lance jamais dans un traitement pour stimuler la thyroïde sans faire un bilan sanguin et fait confirmer le diagnostic par un médecin . Les symptômes (fatigue, prise de poids…) peuvent en effet cacher d'autres pathologies (diabète, hépatite virale…) Il est important de vérifier avant de prendre des compléments alimentaires qu'il y a un réel déficit en iode , par le biais d'un test sanguin ou urinaire, car un excès peut aussi entraîner l'apparition d'un goitre. (Texte extrait de Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :