• La roquette

    Piquante et vitaminée 

    Juste récoltées, les feuilles vertes apportent à point nommé tous leurs bienfaits   

    La roquette

    Petite salade sauvage 

    Finit le temps où la petite salade sauvage était vantée pour ses propriétés aphrodisiaques par les médecins de la Rome antique et bannie des jardins des monastères au Moyen-Âge , pour les mêmes raisons .  L'heure est aux nutriments bienfaisants de la roquette cultivée . La feuille colorée , vert foncé, se distingue par la présence de vitamine K , nécessaire à la coagulation sanguine . C'est aussi une source de bêta-carotène , précurseur de la vitamine A et antioxydant protecteur . Pour préserver les vitamines B9 et C , solubles dans l'eau et sensibles à la chaleur , lavez les feuilles sans les laisser tremper et mangez la roquette crue en salades ou sous forme de graines germées que vous aurez fait pousser en quelques jours .

    Elle contient peu de glucides, De protéines et de lipides   

     Mais beaucoup d'eau (91 %) . L'apport énergétique , qui n'est pas son point fort, dépend de l'assaisonnement . Néanmoins , grâce aux lipides de l'huile d'olive , les vitamines A, E et K , ainsi que le bêta-carotène , sont mieux assimilés . Libre à chacun de pondérer l'amertume de la roquette , avec de la laitue feuille de chêne , de la scarole ou d'autres salades plus douces .

    Aliment anticancer

    La roquette , comme la majorité des brassicacées (navet, brocoli, et autres choux ) , renferme des glucosinolates bénéfiques contre le cancer . Les graine germées en contiendraient davantage que les feuilles .

    Le petit plus 

    Fiche de culture      Roquette (Eruca sativa )

    La roquette

    Semis : de mars à septembre , semez la en lignes distantes de 25 cm dans un sol ameubli .

    Arrosage : Le manque d'eau entraîne une montée à graines .

    Récolte : Elle a lieu un mois et demi après le semis . Coupez les feuilles au ras du sol en laissant la roquette basale .

    Un jus végétalien à faire soi-même 

    Pour 1 verre à boire en dehors du repas : Lavez une pomme , 3 feuilles de laitue romaine , 1 poignée de roquette et un quart de concombre . 

    Coupez-les en morceaux 

    Pelez un citron 

    passez tous les ingrédients à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus . ( extrait de Rustica )


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai à 17:40

    ah j'aime beaucoup  toute les salades d'ailleurs

    bonne soirée Lucien ☺☺

    2
    Mercredi 2 Mai à 20:35
    Floralie

    Bonsoir Lucien,

    Pardonne moi mais c'est une salade qui ne passe pas du tout, quand mon mari prend une salade en mélange, je peux t'assurer que je fais le trie !

    Pour le Freestyle Libre il faudra que tu patientes encore un peu car vendredi j'ai mon IRM et je dois déjà l'enlever, je viens à peine de mettre le capteur et il faut que je l'enlève, on a déjà fait une photo du bras mais je n'ai pas encore fait le reste. Sois patient :)

    Bonne soirée, avec toute mon amitié, à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :