• La rétention d'eau

    Pieds et chevilles gonflés, peau tendue et luisante : la rétention d'eau se traduit généralement par des œdèmes dans les membres inférieurs et peut s'accompagner de lourdeurs dans les jambes.

    La rétention d'eau

    Pourquoi les pieds et les chevilles gonflent-ils en été ?

    La rétention d'eau est un classique des beaux jours . La chaleur et l'exposition es jambes au soleil favorisent la dilatation des veines , et le retour veineux se fait moins bien. Résultat : alors qu'ils devraient être pris en charge par les systèmes circulatoires et remonter , les liquides stagnent, s'accumulent et migrent progressivement vers les tissus , créant des gonflements. Les membres inférieurs sont les premiers concernés en raison de la gravité. La station debout accroît encore le phénomène.

    Faut-il consulter ? 

    La rétention d'eau peut avoir des causes multiples : une insuffisance veineuse, des fluctuations hormonales, la grossesse ou encore un trouble rénal, une insuffisance cardiaque ou thyroïdienne , la prise de certains médicaments... Il est préférable de commencer par consulter un médecin pour poser le bon diagnostic , déceler une éventuelle pathologie sous-jacente et déterminer le traitement adéquat.

    Comment prévenir les gonflements ?

    La sédentarité , les longs trajets , une position assise jambes croisées sont autant de facteurs qui vont gêner le retour veineux. Il est important de pratiquer une activité physique régulière . Les sports come l'aquabike, le vélo ou encore la marche à pied  vont activer la pompe musculaire et la circulation veineuse. Vous pouvez aussi porter des bas de contention pour compresser les veines et relancer la circulation. Les bas, les chaussettes et collants existent aujourd'hui dans des textures respirantes avec de multiples couleurs adaptées à l'été.

    Les régimes anti-rétention d'eau sont-ils utiles ? 

    Certains régimes hyperprotéinés ont la réputation de limiter la rétention d'eau. Mais rares sont les cas où cette dernière est imputable à un manque de protéines . Sans faire de régime spécifique , vous avez intérêt à limiter votre consommation de sel car il favorise l'accumulation d'eau dans les tissus. Or, aujourd'hui, l'alimentation est grande pourvoyeuse de sel, notamment les plats cuisinés , les biscuits apéritifs , la charcuterie , les soupes en sachet, les fromages à pâte cuite ...

    Faut-il boire moins ? 

    Non, contrairement aux idées reçues, vous ne lutterez pas contre la rétention d'eau en buvant moins. L'hydratation est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme Si vous ne buvez pas suffisamment, votre corps va retenir le peu d'eau consommé . Pour favoriser l'élimination, il est donc important de boire  c'est d'autant plus vrai en cas de chaleur ou d'activité physique .

    Les massages sont-ils efficaces ? 

    Le drainage lymphatique pratiqué chez les kinésithérapeutes va stimuler la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques et évacuer les liquides excédentaires. Il est donc très efficace quand la rétention d'eau est imputable à une mauvaise circulation lymphatique.

    Quelles solutions naturelles pour traiter l'œdème ? 

    Vous pouvez boire de la tisane de feuilles de vigne rouge. Le cassis renforce les capillaires en réduisant leur perméabilité  . Le marron d'inde, que l'on trouve en extrait dans des ampoules , est également indiqué ainsi que la tisane de pissenlit en raison de ses vertus diurétique.

    La rétention d'eau

     


  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 06:45

    Merci pour tous ces conseils Lucien

    Bon dimanche 

    2
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 09:55
    Floralie

    Bonjour Lucien,

    Malheureusement je connais tous ça et ça n'est pas drôle !

    Bon dimanche, bises !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :