• La maladie de Nash

    Appelée aussi << maladie du soda >> ou encore << du foie gras >> , elle symbolise la << malbouffe >>

    La maladie de Nash

    le point complet en 5 questions sur ce syndrôme 

    1) Qu'est-ce que c'est exactement ?

    Il s'agit d'une stéatohépatite non-alcoolique . En d'autres termes, la Nash (nonalcoholic steatohepatitis) est une accumulation de gras au niveau du foie , empêchant l'organe de fonctionner normalement . Si la maladie est déclarée , à la longue peuvent apparaître un diabète, une fibrose , une cirrhose ou un cancer du foie.

    2) Quelles sont les causes ? 

    Ce syndrome est dû avant tout à une alimentation peu variée , déséquilibrée et essentiellement tournée vers des aliments pauvres en fibres, riches en sucres et graisses saturées . Ce surnom de <<maladie du soda >>fait donc référence à la funk Food  ou <<malbouffe>>. Le manque d'activité physique , associé aux mauvaises habitudes alimentaires, favorise d'autant l'apparition de cette maladie . Elle peut s'expliquer aussi par un dysfonctionnement du métabolisme chez les gens en surpoids :la fonction hépatique s'épuise, pouvant faire apparaître un diabète de type 2 (ou <<diabète gras > ou non insulino-dépendant ).

    3) Quelles sont les personnes concernées ? 

    Essentiellement les personnes en surpoids ou obèses (75 % d'entre eux ont le foie trop gros) et les diabétiques . La Nash touche aussi bien les hommes que les femmes et apparaît aux alentours de la quarantaine . Cependant au fil des années , en raison d'une alimentation trop riche ou déséquilibrée, on dénombre de plus en plus de cas chez les enfants et les adolescents en surpoids. La maladie touche un tiers de la population mondiale . En France , un adulte sur cinq serait concerné .

    La maladie de Nash

    4) Quels sont les signes à surveiller ? 

    La maladie évolue durant une vingtaine d'années de façon insidieuse , ce qui rend le diagnostic difficile . Quand les symptômes apparaissent , c'est souvent qu'elle est déjà déclarée. Tour de taille important (plus de 88 centimètres chez la femme , 102 centimètres chez l'homme ) fatigue excessive, œdème à répétition, nausées fréquentes, jaunisse et douleurs abdominales doivent attirer l'attention . D

    5) Existe-t-il es traitements ? 

    Si des médicaments sont en cours d'essai en France, il n'existe pas aujourd'hui de traitement curatif . La greffe de foie reste pour l'instant la seule alternative pour enrayer la maladie lorsqu'elle est arrivée à un stade avancé (cirrhose ) . Mais si elle est repérée suffisamment tôt , elle peut être traitée par des médicaments contre l'insulinorésistance .Le traitement s'accompagnera d'un régime hypocalorique (qui baissera le taux de cholestérol et de triglycérides) et d'une activité physique d'au moins trente minutes par jour pour ralentir l'évolution de la maladie . Et si cela ne suffit pas , une chirurgie bariatrique (qui vise à réduire l'absorption des aliments ) pourra être proposée. le médecin vous guidera aussi dans la prise de vos médicaments pour ne pas aggraver les lésions hépatiques .

    Bon à savoir 

    Soulager son foie n'est pas inutile . On conseille de le purifier aux changements de saison  mais aussi après les fêtes de fin d'année , où les repas copieux et caloriques sont légion . Pensez au jus de radis noir , qui aide à drainer le foie et stimule la bile dans son travail d'élimination des toxines et des déchets . Attention , avant toute utilisation , parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. (Texte issu de Télé-Loisirs)

     


  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 16:46

    Merci Lucien je découvre le vrai nom de cette maladie 

    Et merci pour tes conseils 

    Bonne fin de jourée

    2
    nays
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 11:44

    oups je connaissais pas du tout le nom :(

    et la malbouffe a l'heure actuelle a le vent en poupe

    bonne fêtes de fin d'année Lucien ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :