• La greffe : un acte de soins qui sauve des vies

     

    Quels organes greffe-t-on ?

    La greffe hépatique , cardiaque, pulmonaire et intestinale est vitale .

    La grefffe rénale permet l'arrêt de la dialysenet redonne vie autonome .

    La greffe pancréatique permet de diminuer voire de supprimer l'insulinothérapie . 

     

    Quels tissus greffe t-on ?

    Les greffes de tissus peuvent être vitales comme la greffe de peau pour les grands brûlés ou d'aorte en cas de prothèse infectée

    Les autres greffes de tissus sont fonctionnelles (cornée , os massifs...).

    De nouvelles techniques plus récentes consistent à réaliser des greffes conjointes comme les greffes d'avant-bras ou des greffes partielles de la face .

    Que faire pour être greffé ?

    Pour êtregreffé d'un organe ou d'une cornée , les patients doivent être inscrits sur une liste nationale d'attente gérée par l'agence de la biomédecine .

    Actuellement, en France, le délai d'attente avant la greffe varie selon l'organe concerné ; il peut atteindre plusieurs années . Une priorité nationale est prévue pour les patients atteints de défaillance aiguë conduisant à un décès rapide ( hépatites fulminantes par exemple ) , pour les enfants ou les patients ayant peu de chance d'accéder à un  greffon du fait de leurs particularismes biologiques .

    Pourquoi des règles d'attribution ?

    Les greffons sont rares . Pour ces raisons , lorsqu'un organe est prélevé , il est attribué selon des règles écrites homologuées par le ministre chargé de la santé , publiées au journal officiel de la République française et mises en oeuvre par l'agence de biomédecine .

    L'objectif de ces règles est d'assurer une répartition la plus équitable possible et de rechercher le meilleur receveur . Elles tiennent compte des contraintes techniques liées au prélévement , au transport et au maintien de la viabilité du grffon .

    Il y a d'avantage de malades en attente de greffe que de greffons proposés .

    Chaque année plus de 13 000 patients sont en attente de greffe d'organes,

                                             4 600 greffes sont réalisées

    Pourquoi un traitement post-greffe

    Après la greffe , il est nécessaire de suivre un traitement immunosuppresseur qui dimunue les défenses immunitaires et prévient ainsi de la réaction de rejet du greffon .Cette réaction ,si elle n'est pas prévenue , conduit à la perte du greffon , voire au décès du receveur .

    Le traitement post-greffe est aujourd'hui mieux métrisé .


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mars 2015 à 23:04

    un traitement qui est long tout de même après l'opération mais qui doit certainement donner de la joie à ceux qui ont été greffés et qui sont encore de ce monde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :