• La greffe de Noa

    Laventie : Noa, 7 ans, et Yoann, 32 ans, greffés du rein et amis pour la vie

    La greffe de Noa

    C’est la maladie qui a rapproché le petit Noa et deux frères pompiers. Une greffe de rein a débouché sur une solide amitié. Mercredi, à la caserne de Laventie, grâce à ses deux potes, le petit bonhomme de 7 ans a reçu des cadeaux de soldats du feu de toute la France. Pas un hasard : il adore l’univers des sauveteurs !

    Noa, 7 ans, et les pompiers, c’est une grande histoire d’amour. « Depuis qu’il est tout petit, il dit pimpon ! », rigole Christelle, sa maman. La petite famille vit à Forest-sur-Marque, dans le Nord. Une vie normale, ou presque : Noa est né avec une insuffisance rénale. Fin 2013, rien à faire : il faut le dialyser en attendant un donneur. Pas évident pour un enfant, les dons du vivant sont impossibles. Après quelques péripéties, enfin, il est opéré en mai 2014, au CHR de Lille, un point commun avec ses deux nouveaux potes pompiers.

    Un coup de main du destin : Christelle, en 2013, avait lancé un défi Facebook, invitant les pompiers de France et de Navarre à envoyer des messages de soutien à son fils. En plus des lettres, elle avait reçu 2 m3 de cadeaux, calendriers, écussons, véhicules miniatures... Et un jour qu’elle et son mari organisaient, via leur association La Grande Échelle, une exposition, ils avaient vu débarquer les frérots qui avaient entendu parler du petit gars.

    « Noa aussi m’a aidé »

    Eux s’appellent Yoann et Nicolas Dewulf, natifs de Locon, et si le CHR leur est aussi familier, c’est que Nicolas, 36 ans, a sans doute sauvé la vie de son cadet de 32 ans. Yoann n’avait jamais eu de problème de santé jusqu’en 2013. « On m’a diagnostiqué la maladie de Berger, je n’avais plus que 20 % de rein fonctionnel. » Ex-pompier volontaire, comme son frangin, à la caserne de Laventie, il a été pro à Béthune, avant de partir au CODIS, à Arras. Yoann aussi avait besoin d’un donneur et après un mois de réflexion, parce que la décision reste lourde à prendre, Nicolas lui a fait ce cadeau. « C’est entre frères qu’il y a le plus de compatibilités. » Tout de même, Nicolas a dû perdre plus de 10 kilos et s’astreint depuis à une stricte hygiène de vie. Sans regrets. Au point qu’eux aussi ont créé une association pour sensibiliser le public au don d’organes. Elle s’appelle... Rein n’est impossible !

    La mascotte de l’association

    « Noa, c’est la mascotte de notre asso ! Il m’a aussi aidé à tenir », raconte Yoann, très ému. Alors mercredi, avec la complicité du lieutenant Cabaret, ils lui ont réservé une surprise à la caserne de Laventie. Via Facebook, ils ont contacté leurs collègues. Et surprise : une table couverte de calendriers, d’écussons, de casques même... En particulier, les pompiers du Var se sont démenés, qui ont écrit pour lui faire « de gros bisous » et l’inviter à visiter leur centre s’il vient pour les vacances. Voire à monter sur la grande échelle ! Ça, Noa n’a jamais fait mais il est « déjà monté dans une nacelle », confie-t-il, timide et ravi. Et au printemps, c’est sûr, ses parents vont « décorer sa chambre sur le thème des pompiers ». Pas la matière qui manque !

     POUR CONTACTER LES DEUX ASSOCIATIONS

    Rein n’est impossible. C’est le nom de l’association des frères pompiers : Rein n’est impossible. Elle sensibilise au don d’organes et améliore le quotidien des malades dialysés et greffés. Contact : Yoann Dewulf, 06 15 56 62 52. Vous retrouverez l’association dimanche 24 avril, elle tiendra un stand aux Foulées de la Lawe, à Locon.

    La Grande Échelle.

    C’est l’association fondée par les parents de Noa. Elle aide les familles d’enfants malades ou handicapés à régler des frais non pris en charge. Contact : 06 84 14 98 99 ou lagrandeechelle@sfr.fr  ( Source : La voix du nord du 19 02 2016)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Février 2016 à 20:30

    De belles leçons de vie wink2

    Cet enfant est adorable 

    Bonne fin de semaine 

    2
    Mercredi 24 Février 2016 à 06:26

    super !!!

    je suis très émue 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :