• La fraise , une belle de mai

     

    Premier fruit rouge de l'année , elle est le symbole des beaux jours qui annoncent l'été et les vacances ...  Un délice .

     

    Peu sucrée, elle est l'alliée de la minceur et par son parfum , la grande amie des enfants .

     

    Quand Frésier ramène sa fraise

     

    A l'état sauvage , ce sont les petits fruits rouges des fraisiers des bois. Baptisés Fragaria ( fragrance ) , ils sont appréciés dès l'antiquité pour leur parfum que les romains utilisent en produits de beauté .

     

    Au Moyen Age et à la renaissance , on commence à les domestiquer dans les jardins et à les déguster avec de la crème ! Mais c'est au XVIIIe siècle que tout change , quand un officier de marine , le bien-nommé Frézier , rapporte du Chili des plants de grosses fraisesblanches .

     

    En les cultivant près des fraisiers à fruits rouges ,leur hybridation spontanée a donné le fruit que l'on connaît . Alliant la taille des uns , le parfum et la couleur des autres , il va enfin être cultivé à grande échelle, chez nous,  à  Plougastel , le berceau de la fraise .

     

    Leur parfum justifie les moyens

     

    Si la fraise de Plougastel ( plus d'un quart de la production française jusqu'au début du XXe siècle ) reste la doyenne , de nombreuses régions se sont mises à la fraisiculture , surtout l'Aquitaine qui assure 40% du total des 53 000 tonnes produites par an .

     

    Avec deux célébrités : la fraise du Lot -et- Garonne , en label rouge , et celle du Périgord , qui jouit d'une IGP ( Indication Géographique Protégée ). Et le travail de nos chercheurs de l'INRA , sur l'arôme et le goût du fruit , permet aux producteurs français regroupés en association nationale , d'offrir des variétés aux parfums affirmés .

     

    La gariguette , acidulée et la précoce ciflorette (à partir de mars -avril ) , douce et de forme oblongue , puis la charlotte musquée et autres rondes sucrées et très parfumées dont la mara des bois , plus petite mais aux sublimes arômes .

     

    En cuisine, restez sobre !

     

    Malgrè les variétés précoces en mars et remontantes jusqu'en octobre , la pleine saison reste mai et juin . On a le choix des meilleures pour déguster sans chichi , ni modération .

     

    Nature à la croque-au-sucre , c'est la meilleure façon de s'en régaler pour les amateurs . mais on peut craquer pour un nuage de crème ou une sauce chocolat ! Bourré de vitamine C et d'antioxydants, il s'agit aussi de l'un des fruits les moins sucrés , donc peu calorique .

     

    Elles se mangent crues , en salade, en tarte sur une pâte sablée ou en charlotte ; en carpaccio sucré avec de la menthe fraîche , salé avec huile d'olive, vinaigre balsamique , poivre et basilic ; en sorbet ou en smoothie. Et pour des confitures ou des coulis divins , leur cuisson doit être douce !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :