• La clémentine , un amour de fruit

    Peau fine , chair pulpeuse , sans pépins, et joli petit ... cul , qui reste vert !

    Voici notre ravassante et savoureuse clémentine chérie !

    La clémentine , un amour de fruit

    Le plus sexy des agrumes

    Comme l'orange , le citron et la mandarine , dont elle est un hybride , la clémentine est un agrume . Ces fruits originaires du Sud-Est asiatique , où ils sont cultivés depuis plus de trois mille ans , arrivent en Occident et dans le pourtour méditéranéen à partir du Xe siècle . La mandarine est la dernière à faire son entrée chez nous au début des années 1800 .

    En Algérie , où elle est cultivée à grande échelle , le croisement entre une mandarine et une orange douce est opéré par un botaniste français et le frère Clément , chef d'une plantation près d'Oran . Ainsi nait la jolie clémentine en 1902 , sans pépins , avec ses quartiers charnus appelés  << cuisses >> , elle a un charme fou .

    La seule clémentine française et corse

     De novembre à février, c'est succès assuré pour ce fruit du soleil , venu d'Espagne , d'Italie ou du Maroc . Chez nous , la clémentine  a trouvé un seul endroit à son goût ; l'île de Beauté ! Et ce depuis la plantation du premier clémentinier en 1925 , à Figaretto , dans la plaine orientale , dont les conditions climatiques s'avèrent exceptionnelles .Cultivée de façon artisanale , la clémentine de Corse a obtenu en 2007 un label IGP .

    Au total , pas plus de 20 000 tonnes nous arrivent en novembre avec de longues feuilles vertes encore attachées au pédoncule . Attention , leur saison est courte . 

    La reine de la douceur acidulée

     Ne vous laissez pas rebuter par sa couleur présentant encore une certaine verdeur , surtout en dessous pour la clémentine insulaire , d'où son fameux << Petit cul vert >> , qui n'est pas un signe d'immaturité . C'est juste parce que les agrumes ne subissent pas , dans leurs régions ensolleillées , une température assez froide pour transformer la verte chorophylle en piment jaunes , et qu'on ne les a pas fait séjourner en chambree froide pour les << déverdir >> .

    Conservée à température ambiante pendant quatre ou cinq  jours , la clémentine garde toute sa richesse en vitamine C . Divine à déguster nature , elle prête aussi sa chair acidulée à des salades sucrées ou salées ; elleaccompagne , en compotée , volailles et viandes blanches , poissons et crustacées , et elle adore les épices ( cannelle, gingembre ou piment ! ) . Enfin , son zeste  et son jus parfument aussi bien sauceset vinaigrettes que gâteaux , cakes et mufflins .

    Voir aussi :  http://don-de-vie.over-blog.com/article-la-clementine-de-corse-113997609.html

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Février 2015 à 10:53

    Je n'achète que la Corse pour son goût parfait 

    et puis pas trop de trajet à part quand il y a des grèves et qu'il faut conjuguer le verbe attendre .........

    2
    Jeudi 12 Février 2015 à 00:23

    un très bon fruit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :