• La chayotte

    C'est la chouchoute

    Méconnu en métropole , ce fruit fait les délices de nos compatriotes d'Outre-Mer qui le dégustent comme un légume . Le chouchou se retrouve de plus en plus sur nos étals .

    A tester en purée , gratin , risotto ...

    La chayotte

    Fiche nutritionnelle pour : 100 g 

    Chouchou cuit : 24 kcal        Protéines : 0,62 g        Glucides : 5 g 

    Lipides : 0,48 g       Fibres :  2,8 g         Calcium : 13 mg 

    Fer : 0,22 mg             Magnésium :  12 mg        Potassium : 125 mg 

    Sodium :  1 mg         Vitamines B9 : 18 µg         Vitamines C :  8 mg .

    Une cucurbitacée venue du Mexique 

    Christophine , chouchou , mirliton ... Si la chayotte a autant de dénominations, c'est que cette cucurbitacée venue du Mexique a largement été diffusée sur tous les continents , de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Europe . Elle entre dans l'alimentation courante des îles françaises d'Outre-Mer , notamment aux Antilles et à la Réunion .

    Abondante récolte 

    Bien que non rustique , le chouchou (Sechium edule ) se cultive aussi en France métropolitaine , en pleine terre dans le Midi . Ailleurs , le fruit se plante en serre en fin d'hiver puis est installé en pleine terre dans un emplacement ensoleillé, en mai pour une récolte en octobre . La plante a besoin avant tout d'un sol riche et d'apports d'eau très régulier . Pensez à la palisser pour faciliter sa croissance ! La liane peut atteindre jusqu'à 15 cm de longueur . Les récoltes sont assez abondantes , un pied produisant plusieurs dizaines de kilogrammes . Il existe différentes variétés de christophine . Les plus courantes sur les étals sont vertes , mais des jaune pâle ou des blanches s'y trouvent aussi . Certaines sont pourvues de piquants , d'autres non . Ne vous fiez pas à la couleur , qui n'est pas un critère de maturité . Achetée ou récoltée , la chayotte se garde très bien à condition qu'elle soit placée au frais et à l'abri de la lumière , afin d'interrompre le processus germinatif . Vous pouvez donc espérer conserver vos chouchous plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

    Préparation variées 

    Tout est bon dans la chayotte ! Jeunes , les tubercules peuvent être détaillés en bâtonnets puis préparés à la manière des frites . Les feuilles , quand elles sont encore tendres , sont fricassées avec du lard ou des saucisses . Mais , c'est surtout le fruit , en forme de grosse poire bosselée , qui est consommé. Epluchez-le sous l'eau car il laisse sur les doigts une pellicule gluante . Cru, il se râpe ou se coupe en dés pour agrémenter un salade . Dans ce cas , soignez la préparation de votre vinaigrette car la chayotte n'à guère de goût .Elle ressemble à la courgette . Mais c'est cuite qu'elle est le plus facile à accommoder et à éplucher . Il faut compter une vingtaine de minutes de cuisson à l'eau bouillante pour préparer daube, gratin, purée , risotto mais aussi ratatouille , soupe, potage ... En version sucrée , elle s'invite dans les gâteaux ou les confitures .La liste des ingrédients pouvant être associés à cette cucurbitacée st sans fin . Autant en profiter ! ( Source : Rustica )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :