• L'insuffisance rénale chronique (bien la comprendre)

    En France , plus de trois millions de personnes souffrent d'une maladie rénale .

    L'insuffisance rénale chronique se définit comme la perte de fonction des reins .

       Dans bien des cas , elle progresse graduellement , sur un grand nombre d'années . Les personnes touchées peuvent rester en bonne santé apparente avec des reins fonctionnant à seulement 10 à 20 % de leur capacité normale .

       En effet , la mise en dialyse peut être retardée avec une diététique adaptée , une surveillance de la pression artérielle et la prise de médicaments . Ce n'est qu'à un stade très avancé que l'insuffisance rénale provoque certains symtômes .

     Sensation de fatigue

     Nausées , vomissements

     Perte de l'appétit

     Troubles du sommeil

     Gonflement des mains et des chevilles (oedèmes)

     Crampes, troubles du rythme cardiaque

     

    Des causes diverses

     Le diabète et les maladies rénales vasculaires (souvent secondaires a une hypertension artérielle) sont responsable de la moitié des insuffisances rénale .

       Les facteurs de risque sont les mêmes que pour les maladies cardiovasculaires : une mauvaise hygiène alimentaire (suralimentation ) et / ou des facteurs famillaux

     Les maladies inflamatoires et immunologiques touchent les glomérules du rein (des filtres minuscules qui retirent du sang des déchets et l'excès d'eau) .

     On les appelle les glomérulonéphrites  .Cette famille de maladies représente environ 15 % des personnes qui rentrent en dialyse .

     Une autre catégorie  (qui représente entre 10 et 20 % des maladies rénales) n'affecte pas directement le rein mais touche d'abord l'appareil urinaire . La succession d'obstacles urinaires liés à des calculs ou des infections urinaires qui remontent dansle rein vont finir par l'abimer .

     Ces infections très diverses sont regroupées sous le nom de néphropathies tubulo-intertitielles , et on parle de pyélonéphrite chronique si l'origine en est infectieuse .

     Les maladies héréditaires et familiales des reins , au premier rang desquelles se trouve la polykystose rénale

     La polykystose rénale autosomique dominante (forme la plus courante de la maladie) est à l'origine de près de 10% des insuffisances rénales chroniques terminales.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :