• L'Erysimum

    Nom scientifique : Erysimum officinale L.

    Partie utilisée : la partie aérienne fleurie

    L'Erysimum

     La plante  

    Plante herbacée de 30 à80 cm de haut, l'Erysimum se rencontre par toute l'Europe et en Australie , dans les friches et en bordure des chemins . Cette cousine sauvage du colza s'en distingue par une taille grêle, un feuillage découpé et une floraison discrète. Les fleurs jaune vif , à quatre pétales, sont caractéristiques de la famille des brassicaceae, anciennement appelées crucifères.

    Domaines d'utilisation traditionnels 

    Le nom familier <<herbe-aux-chantres>> dit bien sa réputation très ancienne cotre l'enrouement et l'extinction de voix. On l'utilisait autrefois en infusion ou en sirop;  on préfère maintenant la forme bien pratique de pastilles à sucer . Par ses vertus adoucissantes , liées à la présence de composés soufrés (glucosinolates) , l'Erysimum aide à apaiser l'irritation et la sensation de sécheresse au niveau de la gorge et des cordes vocales.

    Conseils pratiques 

    En pastilles à sucer: en général 4 à 6 pastilles par jour pour l'adulte ;                         2 à 3 pastilles par jour pour l'enfant de plus de 6 ans .                                                          Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement.

    L'Erysimum


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :