• Je prends soin de mes pieds

    Ils nous supportent toute l'année. En été, il est agréable de mettre leurs doigts en éventail. Et, si nous en prenons bien soin, ils peuvent nous emmener très loin. Nous voulons bien sûr parler des pieds. Ampoules, cors, ongles incarnés, mycoses sont maux courants. Mais, associés à un diabète, ils peuvent se transformer en véritables complications .

    Je prends soin de mes pieds

    Les pieds perçoivent moins bien 

    L'excés de sucre dansle sang endommageles nerfs, avec pour conséquence une diminution dela sensibilité au niveau de la peau. Les pieds perçoivent moins bien le chaud, le froid ou la douleur. Les petites blessures peuvent alors passer inaperçues et s'aggraver. Pour limiter les risques, Djamel Bouhabib, podologue, président et fondateur de l'Union Française pour la Santé des Pieds (UFSP) recommande <<surtout de l'observation et de la précaution au qjuotidien. Il faut veiller à 'hygiène de ses pieds et vérifierqu'il n' a pas de colorationanormale, de rougeurs, de plaies.>>

    Montrer ses pieds au minimum une fois par an 

    En complément, ilest conseillé de faire examinerses pieds une fois par an parson médecin traitant. << C'est l'occasion de faire un bilan et de vous orienter vers un podologue >>, explique Djamel Bouhabib. Quand elle est prescrite par votre médecin traitant, la consultation annuelle de podoloie est prise en charge à 100% dans le cadre de votre diabète.

    Evaluation des risques 

    Le podologue évalue le risque et classe sur une échelle de 0 à 3 l'état des pieds des diabétiques. A partir du grade 2 , les patients, lorsqu'ils ont une prescription, bénéficient de la prise en charge à 100% de quatreséancesde soins de podologie par an . Au grade 3, six séances par an sont prises en charge. << le diabète est une maladie évolutive. Même au grade 0 , il est important de renouveler l'examen des pieds chaque année, car le grade peut changer>> précise le podologue .

    Bien se chausser 

    La bonne santé des pieds passe par le choix de chaussures adaptées. << Il est préférable d'opter pour des matériau comme le cuir, avec des lacets et une semelle semi-rigide pour amortir les chocs de contacts. L'été, il faut éviter de marcher pieds nus, de porter des tongs ou des claquettes. Ce type de chaussures peut entraîner des irritations voire des blessures à cause des sangles .>>

    Faire rimer santé avec beauté 

    Si les pieds sont très secs ou que la peau est trop épaisse, il faut mieux éviter les produits et gestes agressifs (rapes dures, corricide ... ) . Pour afficher de jolis petons dans vos sandales préférées , il est conseillé de mettre régulièrement de la crème , << au moins 3 fois par semaine, après avoir lavé et bien essuyé ses pieds pour éviter les risques de macérationet d'infection . Il est important de choisir un produit spécialement aapté à l'épiderme des pieds. >>.

    Je prends soin de mes pieds

    Je prends soin de mes pieds


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2020 à 20:16

    Je vais chez la pédicure tous les 3 mois 

    @ la maison j'en prends soin 

    Il faut les chouchouter car ils nous  portent 

    Bonne soirée Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :