• Diabète et tabac

    Alimentation équilibrée, activité physique régulière ...

    << les personnes qui ont un diabète sont armées pour arrêter de fumer >>

    Rencontre avec Nadia Lahlou , médecin tabacologue , directrice scientifique du service Tabac Info Service

    << La femme qui sort de ma consultation a 80 ans .Elle a décidé d'arrêter de fumer car elle souhaite gagner en qualité de vie >> raconte Nadia Lahlou , médecin tabacologue à l'hôpital Saint-Joseph dans le sud de Paris . << Il y a toujours des bénéfices à arrêter, quel que soit son âge , surtout quand on a un diabète .>>

    Le tabac est associé à de nombreuses maladies . Ajouté au diabète , à un taux de cholestérol élevé ou encore à l'hypertension artérielle , il multiplie les risques de survenue d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou infarctus .<< La "chance "quand on arrête de fumer , c'est que le risque cardiovasculaire diminue de moitié dans l'année qui suit >> rassure le tabacologue . Plusieurs tentatives sont parfois nécessaire pour parvenir à l'arrêt du tabac .

    Être suivi personnellement

    Le tabacologue est là pour accroître les chances de réussite du sevrage . << Selon les cas et les objectifs du patient ( arrêt à date précise , réduction progressive du tabac...), l'accompagnement que je propose s'étend sur quatre mois en moyenne  >> raconte Nadia Lahlou .

    << Il faut distinguer ce qui relève de la dépendance psychologique ou comportementale , liée à la sensation ou au moment de détente auquel le tabac est associé , et la dépendance physique à la nicotine >> décrypte -t -elle . Car si les envies subites peuvent être contenues grâce à des astuces ( boire un verre d'eau ou se brosser les dents ...), la dépendance physique nécessite un traitement médicamenteux

    Se libérer de la dépendance physique

    << Le tabac est une des substances qui rend le plus dépendant au même titre que l'héroïne .>> La prise en charge consiste à compenser le manque <<physique>>de nicotine , le temps du sevrage de l'organisme .

    Le substitut nicotinique est le plus connu des traitements de substitution , en particulier sous la forme d'un patch à coller sur la peau qui diffuse de la nicotine .

    Avancer vers l'équilibre

    << En complément du patch , je recommande l'usage d'un substitut à prendre sous forme orale : en spray ou en inhalateur , des pastilles , des gommes à mâcher . Il n'y a aucune contre-indication entre ces substituts et le diabète >> précise le docteur Lahlou .

    Avec l'aide d'un tabacologue , le patient s'inscrit dans une prise en charge globale qui peut permettre d'éviter une éventuelle prise de poids , et qui inclut équilibre de l'alimentation et activité physique . << Dans ce domaine , les personnes atteintes d'un diabète ont potentiellement une longueur d'avance , ce qui peut rendre l'arrêt du tabac plus aisé>>conclut la tabacologue .

    Un rendez-vous avec un tabacologue :

    Parlez-en aux infirmiers-conseillers en santé !

    Vous souhaitez arrêter de fumer ? Mais vous n'êtes pas sûr(e)de pouvoir y arriver ?

    Il est peut-être bon d'en parler avec un infirmier-conseiller en santé au 0 811 709 709* pour faire le point et , si vous le souhaitez , prendre directement rendez-vous par téléphone avec un tabacologue de Tabac Info Service . Le service d'aide à l'arrêt du tabac . (source : Sophia et vous n°27 )

    En savoir plus :

     http://www.tabac-info-srvice.frou 39 89 ( 0,15 euro /minute depuis un poste fixe )

    *0 810901 134 depuis La Réunion et 0 810 020 004 depuis la Guadeloupe , la Martinique et la Guyane (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs )


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 22:09

    Cette personne aurait dû y penser bien avant 80 ans 

    La société dépense bien trop d'argent pour des maladies provoquées par l'alcool et le tabac , dans la vie il faut choisir un vie saine pour éloigner le médecin et économiser la SS , pas étonnant que de nos jours les malades qui n'ont pas fait d'abus se voient  parfois pénalisés et être obligés de payer pour ceux qui ont abusé de tout  leur vie durant 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :