• Diabète et Covid-19

    Il faut continuer à respecter les gestes barrières 

    Le docteur Sophie Jacqueminet (photo), diabétologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière répond aux principales questions concernant les risques que représente la Covid-19 pour les personnes diabétiques (propos recueillis fin mai 2020).

    Diabète et Covid-19

    Quels sont les risques spécifiques de la Covid-19 pour les personnes diabétiques ? 

    Comme avec toutes les infections, la glycémie peut augmenter de manière importante , et entrainer ainsi un déséquilibre du diabète. Dans ces conditions, les patients peuvent nécessiter une adaptation ou une intensification de leur traitement . Pour les personnes diabétiques de type 2, cela peut signifier avoir recours à des injections d'insuline, alors que jusque-là les comprimés suffisaient .

    Par ailleurs, bien que toutes les études ne soient pas encore publiées, les professionnels de santé constatent que les patients avec un diabète de type 2, âgés, et en surpoids ou avec une hypertension artérielle, ont plus de risque de développer une forme grave de la Covid-19. Ainsi, l'étude CORONADO (voir fiche pratique) a démontré que plus les patients sont âgés, plus leur IMC est élevé et plus ils souffrent de complications de leur diabète, plus ils risquent de développer une forme grave de la Covid-19.

    Enfin, si un patient diabétique fait une forme grave de la Covid-19, les complications de son diabète dont il souffre déjà peuvent s'aggraver.

    Après le déconfinement, les personnes diabétiques doivent-elles continuer à prendre des précautions ? 

    Oui, car ce virus est nouveau. Nous le connaissons mal et nous ne savons pas comment va évoluer cette pandémie. Il est donc important de continuer de respecter les gestes barrières, surtout pour les patients les plus à risque, même en famille.

    A ceux qui ont repris leu activité et ne peuvent pas bénéficier du télétravail, nous conseillons de discuter avec leur employeur de tous les moyens de protection mis en place sur leur lieu de travail. Pour les déplacements,  nous recommandons dans la mesure du possible, d'éviter les transports en commun et d'opter pour la marche, le vélo voire la voiture.

    Les patients ont déjà fait d'énormes efforts depuis près de trois mois avec le confinement, il faut continuer encore dans les prochaines semaines.

    Quel masque de protection est le plus efficace pour les personnes à risques ?

    Les masques FFP2 sont réservés aux soignants pour l'accomplissement de gestes très techniques auprès des patients. Dans la population générale, les masques chirurgicaux ou en tissu, lorsqu'ils respectent les normes AFNOR , suffisent . Cependant, un masque quel qu'il soit ne suffit pas, il faut savoir bien le porter. Je recommande à mes patients de consulter les tutoriels disponibles sur internet pour comprendre comment on met un masque. Afin que le masque joue son rôle de protection, il faut par exemple éviter de le toucher une fois mis, de l'enlever pour parler. En plus du masque, il est important de se laver les mins régulièrement .

    Pendant le confinement, certains ont été moins attentifs à leur suivi, quels sont les examens à refaire en priorité ? 

    Il est important que ces patients reprennent rendez-vous avec leur médecin traitant ou le spécialiste qui les suit régulièrement. Ces professionnels sont les plus à même de les orienter sur les examens les plus urgents à réaliser en fonction de leur état de santé . Cela peut être le dosage de l'HbA1c, le bilan cardiologique, l'examen ophtalmologique ... Les cabinets, tout comme les hôpitaux, sont bien organisés (circuits, règles d'hygiène...) pour recevoir les patients en toute sécurité . Pendant le confinement, la téléconsultation s'est également beaucoup développée. Cela peut être un très bon moyen de consulter un professionnel de santé en toute confiance .

    Fiche pratique

    Etude CORONADO: tous les diabétiques ont-ils le même niveau de risque face à la Covid-19 ? 

    Le risque d'être contaminé par la Covid-19, n'est pas plus important pour les personnes diabétiques que pour l'ensemble de la population. Cependant, les adultes qui vivent avec le diabète sont plus susceptibles de développer une forme grave en cas d'infection. Mais le niveau de risque est-il le même pour tous les diabétiques ? Pour répondre à cette question, les acteurs de la diabétologie française ont lancé l'étude CORONADO, dont les premiers résultats ont été publiés le 12 mai 2020. 

    Qu'indique les premiers résultats ? 

    Les personnes diabétiques hospitalisées pour des complications liées à la Covid-19 sont le plus souvent diabétique de type 2 . L'étude établit aussi que le risque est aggravé quand ces personnes sont âgées et en surpoids.

    Indépendamment de l'âge et du poids , le risque de décès est multiplié par deux , en cas de diabète associé à des complications vasculaires, rénale ou neurologiques. Les traitements du diabète n'ont quant à eux pas d'influence sur le pronostic.

    Que faut-il retenir ? 

    Il est important de continuer à appliquer les gestes barrières , de façon rigoureuse particulièrement pour les personnes de plus de 65 ans, souffrant d'une obésité (même modérée), ou de de complications liées à leur diabète. Selon le département où elles résident , il est recommandé à ces personnes d'adapter leur déonfinement et delimiter les contacts .


  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Mardi 11 Août 2020 à 18:57

    Oui evidemment 

    Et tous ces pressés  de sortir dans  les rues le portaient correctement aussi ça serait bien 

    Bonne fin de journée Lucien 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :