• Cancer du sein à risques élevés

    Concertation scientifique et citoyenne sur le dépistage du cancer du sein

    Cancer du sein à rsiques élevé

    Marisol Touraine lance une concertation "citoyenne et scientifique" sur le dépistage du cancer du sein

    PARIS, 29 septembre 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a lancé mardi une concertation "citoyenne et scientifique", qui s'appuiera notamment sur des contributions postées sur internet jusqu'à mi-mars, à quelques jours du mois de promotion du dépistage du cancer du sein Octobre rose.

    Lors de cette conférence de presse organisée au ministère de la santé, Marisol Touraine a également annoncé la prise en charge à 100% des mammographies de dépistage pour les femmes à risque élevé et très élevé de cancer du sein qui ne relèvent pas du dépistage organisé (cf APM VIB9NVFJ36).

    Dix ans après sa généralisation, le taux de participation au dépistage du cancer du sein stagne autour de 52% depuis 2008, a souligné la ministre. Pour l'expliquer, elle a évoqué la difficulté d'accès des femmes éloignées du système de santé et les questions sur la balance bénéfices/risques du dépistage (cf APM VIB7NVE51C).

    Elle a chargé l'Institut national du cancer (Inca) d'organiser une concertation citoyenne et scientifique ouverte à tous "sur la manière de rendre plus efficace la politique de dépistage", précise le communiqué du ministère.

    Cette concertation s'appuie notamment sur des contributions pouvant être postées sur le site www.concertation-depistage.fr autour de trois thèmes: intérêts et limites du dépistage, organisation et objectifs du programme de dépistage. L'appel à contributions est ouvert jusqu'au 15 mars 2016

    Dépistage prise en charge au 100% pour les femmes à risque élève du cancer du sein dès printemps 2016 .

     La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a annoncé mardi que les femmes à risque élevé et très élevé de cancer du sein bénéficieraient d'une prise en charge à 100% de leurs mammographies de dépistage, selon un rythme défini par la Haute autorité de santé (HAS), lors d'une conférence de lancement d'octobre rose. ( source : Cancer Contribution article de Giovanna Marsico )

     
     
     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 18:33

    à un certain âge, parfois on se voit refuser des examens sous prétexte que l'on a moins de risque et c'est mon cas autrefois une mammographie  /an et maintenant j'attends le contrôle de la sécu alors ce que Touraine dit n'est pas parole d'évangile

    ET QUAND ON ARRIVE AVEC LE FAMEUX PAPIER MAGIQUE ? ON NOUS DIT QUE L'ON EST PA PRIORITAIRE  , ah la France régresse et on veut nous persuader du contraire 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :