• Affections cardiovasculaires

    <<Les patients au coeur de leur prévention >>

     

    Affections cardiovasculaires

    Médecin cardiologue et spécialiste des maladies vasculaires .

    David Bertora fait le point sur les moyens de prévenir efficacement les affections du cœur et des vaisseaux sanguins , en particulier lorsque les personnes ont un diabète

     << Nous pouvons tous être concernés par les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins qui irriguent notre organisme . Mais il est vrai qu'avec le diabète , les risques de développer ce type d'affections cardiovasculaires sont plus élevés >> explique le docteur David Bertora . Ce médecin cardiologue connaît bien le rôle joué par le déséquilibre du diabète sur le cœur , les petits et les gros vaisseaux sanguins de ses patients .

     << Le taux de sucre dans le sang comme le mauvais cholestérol , l'hypertension artérielle et, très important , le tabac , provoquent à la longue des atteintes cardiovasculaires .

     C'est la raison pour laquelle les patients qui ont un diabète et qui, souvent avec l'âge , cumulent d'autres facteurs , ont raison d'agir et de se faire aider pour limiter le risque de leur apparition  >> décrypte ce spécialiste des maladies vasculaires .

    Objectif : une meilleure utilisation du sucre par l'organisme

     Pour ce faire , il est essentiel que chaque patient ait le désir de faire << équipe >> avec son médecin traitant qui le suit dans la durée ; avec son cardiologue auprès duquel il va régulièrement bénéficier d'examens de suivi comme l'électrocardiogramme (ECG) ; et pour compléter ce collectif : avec le conseiller Sophia . Car celui-ci va soutenir la personne au quotidien , aux moyens de conseils pratiques adaptés à sa vie de tous les jours .

     << La connaissance de la maladie joue un rôle majeur . Le patient va prendre conscience qu'une alimentation équilibrée est fondamentale pour la santé de son cœur et de ses artères . De même que faire de l'exercice physique . Car tout cela favorise une meilleure utilisation du sucre dans l'organisme . Et ménage les organes vitaux comme le cœur , les vaisseaux sanguins mais aussi les reins >> poursuit le cardiologue .

    Infirmiers-conseillers en santé : sources de bons réflexes

     David Bertora a formé certains conseillers en santé Sophia à l'accompagnement des patients qui , atteints d'un diabète , présentent aussi des complications cardiovasculaires . Dans ces situations , le rôle de l'infirmier-conseiller en santé comme <<fournisseurs de bons reflexes >> est très utile .

     Il aide le patient à prendre du recul ou à poser des questions auxquelles il pourrait ne pas oser faire allusion en consultation . Qu'ils s'agissent par exemple << de problèmes d'érection chez les hommes , qui peuvent avoir une origine vasculaire >>. Ou encore de la difficulté à suivre un traitement qui a parfois des effets secondaires non souhaités .

     << Pour le patient , en parler simplement avec son médecin sera d'autant plus aisé qu'il aura pu préalablement trouver une écoute , et quelques pistes de solutions , avec son conseiller en santé >> conclut le docteur Bertora .

    Pour en savoir plus : ameli-sophia.fr ou ameli-santé.fr

    Pour vous aider à arrêter de fumer : tabac-info-service.fr


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2015 à 16:39
    nays&

    Bonsoir

    de bons conseils a suivre....surtout pour moi la seule chose serait le tabac a proscrire mais mais.... :)  le reste je suis oké :)

     

    bonne soirée

    amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :