-
Le riz , il a du bol !
De l'Asie à la Méditerranée, du riz cantonais au riz au lait , du rizotto à la paella , les cuisines du monde sont folles de lui
Un grain au succès débridé
L'Asie , où le riz est cultivé depuis plus de 10 000 ans , assure toujours plus de 90 % de la production mondiale . Et les rizières y ont façonné les paysages les plus typiques .Malgré ses besoins en chaleur et en eau qui le lient aux zones tropicales et subtropicales , ce grain exotique est introduit en Occident lors des conquêtes d'Alexandre le Grand au IVe siècle avant J-C. Aujourd'hui , produit aux Amériques, en Afrique et en Europe méditerranéenne , le riz ( avec 450 millions de tonnes par an ) est la première céréale cultivée pour l'alimentation humaine (la troisième en valeur absolue , derrière le maïs et le blé ) .
Sa culture chez nous , initié par Henri IV , s'est vraiment développée au XIXe siècle . Premier producteur de céréales en Europe , la France n'est qu'au cinquième rang pour cette denrée ( derrière l'Italie, l'Espagne, la Grèce et le Portugal) . Mais elle lui offre l'un de ses plus précieux territoires pour écrin .
La Camargue , un terroir exotique
A défaut de chaleur et de mousson tropicales , le riz a trouvé dans le delta du Rhône assez d'eau et de soleil pour s'y créer un triangle d'or ! Les travaux d'endiguement du Rhône , contre les crues et la forte salinisation des sols qui s'ensuit , suscitent au XIXe siècle l'essor de la riziculture . En grande consommatrice d'eau douce , elle permet d'utiliser celle du fleuve et de dessaler le terres camarguaises .
À la fin de la seconde guerre mondiale , la pénurie alimentaire et le plan Marshall créent un nouvel élan . Par le nivellement des sols , l'aménagement de canaux d'irrigation et de drainage , la qualité des rizières et des grains s'améliore, jusqu'à l'obtention d'un label IGP en l'an 2000 . En devenant une terre de riz , la Camargue assure aussi sa richesse et sa biodiversité . Pour le bonheur de ses chevaux , taureaux et flamants roses , des camarguais et des touristes .
En couleurs
Les riz de Camargue IGP ( 100 000 tonnes par an ) satisfont 30 % de notre consommation annuelle et notre goût de la variété . Il y a les riz longs, à la tenue parfaite dans les plats en sauce et les salades , et les ronds pour les sushis et les riz au lait .
Mais aussi les médium pour les paella et rizotto les très longs parfumés (mais pas de basmati , une exclusivité indo-pakistanaise ) pour accompagner poissons et plats exotiques et les riz complets brun, noir ou même rouge pour la santé et le plaisir des yeux !
Le petit plus
Arles concentre chaque année les fêtes à la gloire de la culture et des trésors camarguais avec la féria du riz , les prémices du riz et la Camargue gourmande , multipliant les occasions de savourer le riz avec une bonne gardiane de taureaux camarguais .
( plus d'info : Office de Tourisme ; 04 90 18 41 20 ).
Pour découvrir la Camargue autrement : les 230 riziculteurs vont bientôt ouvrir une route du riz pour nous présenter leurs précieux grains et nous expliquer leur savoir-faire complexe sur ce terroir unique dominé par l'équilibre fragile entre la terre et l'eau , ils vous accueilleront chez eux dans le cadre de tables et chambres d'hôtes . Prêts dés le printemps 2015n, ils peuvent être déjà contactés pour de visites
plus d'infos : http://www.rizdecamargue.com
Voir aussi l'article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-riz-a114609170
-
Commentaires
je ne pense pas souvent à faire du riz en ce moment , l'été oui car je prépare des salades
Une semaine se termine et il ne fait pas très chaud mais c'est de saison