• Le riz , il a du bol !

    De l'Asie à la Méditerranée, du riz cantonais au riz au lait , du rizotto à la paella , les cuisines du monde sont folles de lui

    Un grain au succès débridé

    L'Asie , où le riz est cultivé depuis plus de 10 000 ans , assure toujours plus de 90 % de la production mondiale . Et les rizières y ont façonné les paysages les plus typiques .Malgré ses besoins en chaleur  et en eau qui le lient aux zones tropicales et subtropicales , ce grain exotique est introduit en Occident lors des conquêtes d'Alexandre le Grand au IVe siècle avant J-C.  Aujourd'hui , produit aux Amériques, en Afrique et en Europe méditerranéenne , le riz ( avec 450 millions de tonnes par an ) est la première céréale cultivée pour l'alimentation humaine (la troisième en valeur absolue , derrière le maïs et le blé ) .

    Sa culture chez nous , initié par Henri IV , s'est vraiment développée au XIXe siècle . Premier producteur de céréales en Europe , la France n'est qu'au cinquième rang pour cette denrée ( derrière l'Italie, l'Espagne, la Grèce et le Portugal) . Mais elle lui offre l'un de ses plus précieux territoires pour écrin .

    La Camargue , un terroir exotique

     A défaut de chaleur et de mousson tropicales , le riz a trouvé dans le delta du Rhône assez d'eau et de soleil pour s'y créer un triangle d'or ! Les travaux d'endiguement du Rhône , contre les crues et la forte salinisation des sols qui s'ensuit , suscitent au XIXe siècle l'essor de la riziculture . En grande consommatrice d'eau douce , elle permet d'utiliser celle du fleuve et de dessaler le terres camarguaises .

    À la fin de la seconde guerre mondiale , la pénurie alimentaire et le plan Marshall créent un nouvel élan . Par le nivellement des sols , l'aménagement de canaux d'irrigation et de drainage , la qualité des rizières et des grains s'améliore, jusqu'à l'obtention d'un label IGP en l'an 2000 . En devenant une terre de riz , la Camargue assure aussi sa richesse et sa biodiversité . Pour le bonheur  de ses chevaux , taureaux et flamants roses , des camarguais et des touristes .

    En couleurs

    Le riz , il a du bol !

    Les riz de Camargue  IGP ( 100 000 tonnes par an ) satisfont 30 % de notre consommation annuelle et notre goût de la variété . Il y a les riz longs, à la tenue parfaite dans les plats en sauce et les salades , et les ronds pour les sushis et les riz au lait .

    Mais aussi les médium pour les paella et rizotto les très longs parfumés (mais pas de basmati , une exclusivité indo-pakistanaise ) pour accompagner poissons et plats exotiques et les riz complets brun, noir ou même rouge pour la santé et le plaisir des yeux !

    Le petit plus

    Arles concentre chaque année les fêtes à la gloire de la culture et des trésors camarguais avec la féria du riz , les prémices du riz et la Camargue gourmande , multipliant les occasions de savourer le riz avec une bonne gardiane de taureaux camarguais .

    ( plus d'info : Office de Tourisme ; 04 90 18 41 20 ).

    Pour découvrir la Camargue autrement : les 230 riziculteurs vont bientôt ouvrir une route du riz pour nous présenter leurs précieux grains et nous expliquer leur savoir-faire complexe sur ce terroir unique dominé par l'équilibre fragile entre la terre et l'eau , ils vous accueilleront chez eux dans le cadre de tables et chambres d'hôtes . Prêts dés le printemps 2015n, ils peuvent être déjà contactés pour de visites

    plus d'infos : http://www.rizdecamargue.com

    Voir aussi l'article :   http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-riz-a114609170


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 19:29

    je ne pense pas souvent à faire du riz en ce moment , l'été oui car je prépare des salades 

    Une semaine se termine et il ne fait pas très chaud mais c'est de saison 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :