• Tout sur la toux

    Les quintes ne sont pas toutes anodines , surtout si elles persistent ...

    Mieux vaut alors savoir ce qu'elles révèlent .

    Une toux persistante peut nécessiter une visite chez le médecin .

    Dans un sketch devenu célèbre , Fernand Reynaud demande << Tonton pourquoi tu tousse ? >> Voilà une question qui mérite réflexion . Sèche ou grasse , permanente ou liée à certaines circonstances , récente ou installée depuis longtemps , la toux prend diverses formes qui éclairent sur ses origines .

    Toux sèche : de nombreuses causes possibles

    Vous toussez depuis moins d'une semaine ? il s'agit alors d'une <<toux aiguë >>. Ce phénomène réflexe naturel se met en place dans le but d'éliminer un corps étranger : virus, bactérie ou élément irritant les voies respiratoires . Les causes possibles sont nombreuses . Mais, le plus souvent , ce symptôme signale la présence d'une infection virale type rhinopharyngite (avec un nez bouché et parfois de la fièvre ) , sinusite, bronchite ... Elle peut aussi être le signal d'une réaction allergique . Plus rarement, elle révèle une maladie infectieuse ou une pneumopathie .

    Toux grasse : une évolution normale

    En cas d'infection virale , la toux sèche se transforme souvent en toux grasse , car la trachée et les bronches sécrètent davantage de mucus pour éliminer le virus . Une réaction normale , et qui n'est pas forcément synonyme de surinfection et ne nécessite pas systématiquement la prise d'antibiotiques. Ces derniers sont utiles encas de toux d'origine bactérienne . La quinte survient aussi parfois en réaction à un corps étranger , par exemple un nodule ou un résidu de nourriture coincé dans la trachée . Et si elle survient plus souvent la nuit ou le matin , rien d'étonnant : la position allongée augmente les sécrétions de la trachée . On a donc besoin d'expectorer . 

    Toux d'irritation :  attention à l'environnement

    Si la toux survient et cesse en fonction d'un lieu ou d'une activité ,des facteurs environnementaux sont peut-être responsables. Parmi eux, la pollution , la poussière, des produits chimiques, le tabac ... Selon la durée d'exposition , la toux est alors aiguë ou chronique . Essayez de stopper ou de diminuer l'exposition à la substance irritante Consultez un médecin , voire un allergologue . Une allergie peut dégénérer en asthme

    Toux chronique : il faut creuser

    Lorsqu'elle dure depuis plus de quatre semaines , on parle de toux chronique . Elle résulte des séquelles d'une infection virale : suite à un gros rhume , il n'est pas rare de tousser jusqu'à trois semaines après la fin des autres symptômes . Mais, tabac, asthme , BPCO (broncho-pneumopathie  chronique obstructive ) ou autres pathologie pulmonaire restent des causes à ne pas négliger . Il est donc indispensable de consulter .

    Bon à savoir

    Certains traitements , notamment ceux prescrits en cas d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque , mais aussi des collyres , peuvent provoquer ou aggraver la toux . Au cas où celle-ci persisteraient sans cause apparente , pensez à regarder la notice et à en parler à votre médecin .

    L'avis de l'expert :

    Dr Erkki Bianco , ORL et phoniatre n créateur du site : http://www.revoice2.com

    Tout sur la toux

    << Il existe de très nombreuses causes à la toux >>

    A partir de quand faut-il consulter un médecin lorsqu'on tousse ?

    Il ne faut pas hésiter à consulter dès lors que la respiration est accompagnée d'un sifflement , d'une forte fièvre et d'une fatigue importante , il ne faut pas attendre non plus si la toux est associée à des glaires , des douleurs ou une perte de poids . Un examen ORL (oreilles, nez, gorge , ndlr) et pulmonaire sera nécessaire pour en déterminer les causes .

    Quelles sont les causes de la toux auxquelles on ne pense pas ?

    On suppose souvent que l'origine est virale , mais il peut y avoir d'autres explications: des maladies comme la coqueluche ou la tuberculose , qui sont en recrudescence , une insuffisance cardiaque ou la présence de nodules ou de petites lésions ou tumeurs -parfois bénignes- dans le larynx . Même une inflammation du conduit auditif externe peut faire tousser .

    La toux peut-elle être liée au reflux gastrique ?

    Oui . Dans ce cas , la toux survient surtout la nuit , en position allongée , et c'est un reflux gastro-œsophagien qui doit être traité . Il est souvent lié à une gène dans la gorge . Mais avant d'établir ce diagnostic , il faut effectuer une fibroscopie du nez et du larynx -sans anesthésie- pour vérifier que la toux n'est pas due à un écoulement nasal . ( Source : Télé-Loisirs )

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Avril 2017 à 17:26

    Un article très complet 

    Merci Lucien 

    Bonne fin de journée @ vous deux 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 13 Avril 2017 à 16:50
    nays&

    bonjour Lucien

    là je viens de m'offrir une bonne quinte justement mais bon c'est la période des pollens de bouleaux et autres   je ne l'ai pas fort heureusement

    bonne fin de journée a toi

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :