-
Revoir ses habitudes alimentaires
L'alimentation est la base d'une vie saine .
A l'âge de la retraite , l'activité tend à décroître . Il est indispensable pour Ysabelle Levasseur (voir photo, ci dessus) , diététicienne et experte en nutrition , de diminuer ses apports caloriques en proportion mais de maintenir une bonne qualité et variété d'alimentation , d'autant que le métabolisme évolue .
A partir de 60 ans , la masse musculaire va diminuer au profit de la masse graisseuse , il y a aussi moins d'eau dans l'organisme . Des changements qui ont des répercutions sur la manière dont les aliments sont assimilés . Certains nutriments sont plus durs à éliminer tandis que d'autres sont moins bien absorbés .
Favorisez les protéines
L'apport journalier recommandé est de 1 g par kg . Si les seniors sont moins actifs , leur métabolisme réclame plus de protéines et d'acide aminés . Les protéines doivent représenter 15 % de la ration énergétique , voire 20 % dans certaines conditions selon l' INPES . Ysabelle Levasseur , diététicienne et experte en nutrition recommande de consommer des protéines deux fois par jour .
Les viandes blanches en alternance avec les viandes rouges , les poissons gras apportent des Omégas 3 bénéfiques au fonctionnement cardiovasculaire et à la mémoire . il y a aussi des protéines végétales très présentes dans les légumineuses ( lentilles , flageolets etc.)
Pensez au calcium
Pour lutter contre l'ostéoporose et l'érosion de la masse osseuse , les autorités de santé préconisent aux femmes de plus de 55 ans et aux hommes de plus de 65 ans de consommer 1,2 g de calcium par jour soit l'équivalent d'un litre de lait .
On trouve du calcium essentiellement dans les produits laitiers à commencer par les fromages à pâte cuite comme le parmesan ou l'emmental , les plus riches en calcium , il y a aussi le fromage blanc et les yaourts , rappelle Ysabelle Levasseur . Une supplémentation en vitamine D peut être utile pour aider à fixer le calcium sur les os , surtout en hiver ou l'exposition solaire - indispensable à la synthèse de la vitamine D par l'organisme - tend à diminuer .
Ayez la fibre
Elles aident à réguler les désordre intestinaux souvent induits par le changement de rythme et une moindre activité . Peu énergétiques , les fibres contribuent au sentiment de satiété . Elles ont aussi un effet bénéfique sur l'absorption des sucres , des graisses , du risque de cancer colorectal et aussi sur certaines maladies cardiovasculaires . Les fruits, légumes et légumineuses sont d'importantes sources de fibres .
Buvez
Au fil des ans , la sensation de soif s'atténue et pourtant les besoins en eau demeurent inchangés . Ils sont estimés à 1,5 litre par jour en moyenne . Le potage et la soupe sont une façon de satisfaire ce ratio .
Ysabelle Levasseur conseille de varier les eaux . On peut alterner eau du robinet et eaux minérales , Rozana ( pétillante) et Hépar apportent du magnésium . Moins connue , l'eau minérale Talians présente une forte teneur en calcium .
-
Commentaires
Merci pour ces conseils. Senior je fais de la marche chaque jour, de la natation et je fais attention à manger beaucoup de fruits et légumes, des protéines, plutôt du poisson que de la viande. Belle journée
C'est toujours bon d'en apprendre sur la santé
Merci à toi car la santé est un bien précieux
Bonne fin de journée
Des conseils simples et judicieux qu'il faut s'efforcer de suivre au quotidien...
Bon mercredi.
Ajouter un commentaire
merci pour ces conseils
bonne journée
françoise