-
Mucoviscidose
Mucoviscidose. Des patients vont tester une nouvelle molécule
L'hôpital de Brest pilote une étude clinique sur la roscovitine. Les résultats sont attendus dans le courant de l'année.
Le centre hospitalier régional universitaire de Brest, le Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) de la Fondation ildys à Roscoff, et la société ManRos Therapeutics, ont annoncé le lancement d’une étude clinique visant à évaluer la bonne tolérance et les effets d’une nouvelle molécule (la « roscovitine ») pour le traitement de la mucoviscidose.
7 000 personnes touchées en France
Des études précliniques menées en France et aux Etats-Unis conduisent à penser que la roscovitine pourrait constituer un traitement efficace dans la mucoviscidose qui touche près de 70 000 personnes dans le monde et 7 000 en France.
Selon ses promoteurs, la roscovitine pourrait à la fois "corriger en partie la principale mutation génétique responsable de la mucoviscidose" ; "renforcer les capacités bactéricides des patients atteints de mucoviscidose pour les aider à lutter contre les infections chroniques dont ils sont l’objet" ; "agir comme un agent anti-inflammatoire" ; "avoir un effet analgésique vis-à-vis des douleurs chroniques associées à la mucoviscidose".
36 patients
L’étude clinique qui démarre incluera 36 patients adultes atteints de la mucoviscidose. Ils recevront différentes doses de traitement pendant près d’un mois. Neuf centres hospitaliers spécialisés dans la mucoviscidose seront impliqués dans cette étude à Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Roscoff, Suresnes et Toulouse. Les premiers résultats sont attendus fin 2016. ( source : Ouest France du 06 01 2016)
-
Commentaires
on croise les doigts
pour que cela soit efficace
mais il n'y a pas de raison
ça progresse !!!
merci pour l'info
bonne journée
Ajouter un commentaire
C'est un grand pas en avant c'est génial même si l'on sait que la prudence est de mise