• Les légumineuses (1)

    Les légumes secs sont excellents pour la santé et ont plus d'un atout dans leur sac .

    Les légumineuses

    Elles nous aident à garder la ligne 

    Lentilles, pois chiches, lingots, flageolets.. tous les légumes secs, en particulier les pois cassés, sont riches en fibres. Or, celles-ci augmentent le volume du bol alimentaire et procurent de ce fait une sensation de satiété rapide et durable, responsable d'une diminution des apports énergétiques De quoi réviser les dogmes diététiques postulant que les féculents font grossir! Ces fibres captent en outre une partie des graisses et des sucres absorbés et facilitent leur élimination, participant ainsi à la diminution du taux de cholestérol et de sucre sanguin . Elles aident donc à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. Enfin, les légumes secs bénéficient d'un index glycémiques bas (40 en moyenne ) qui permet d'éviter les pics d'insuline , cette hormone qui favorise le stockage des glucides en excès .sous forme de graisses  . . .

    Elles sont plus intéressantes que la viande sur le plan nutritionnel 

    Consommée en trop grande quantité depuis une cinquantaine d'années, la viande est incriminée entre autres dans le cancer colorectal et l'augmentation du cholestérol, du fait de ses acides gras saturés . Or, les légumes secs sont non seulement utiles pour prévenir diabète et cholestérol ( voir ci-dessus) , mais ils ne contiennent quasiment pas de graisses et, pour peu qu'on les associe à des céréales, ils fournissent tous les acides aminés essentiel que le corps ne sait pas fabriquer. Leurs protéines végétales sont donc tout indiquées pour remplacer, au moins en partie, les protéines animales.

    Elles regorgent de vitamines

    Outre leur teneur en fibres et en protéines, ce sont des légumes très bien pourvus en vitamines du groupe B , notamment en B6 antifatigue et antistress, particulièrement bien représentée dans les lentilles et pois cassés. Autre atout: leur richesse en magnésium, en sélénium et, surtout en fer. Cerise sur le gâteau, les légumes secs ne contiennent pas de gluten. Idéal pour les personnes allergiques ou intolérantes.

    Elles se préparent vite

    Faire cuire des lentilles corail ne demande pas plus de temps que des pâtes. En outre , entre les salades prêtes à l'emploi, les conserves de légumes cuits au naturel, les soupes et les plats à réchauffer, il n'y a que l'embarras du choix . . . et zéro corvée d'épluchage! Autres avantages à insrire à leur actif: elles sont peu coûteuses , facile à stocker, se conserve environ un an (au-delà elles deviennent difficiles à réhydrater) et offrent tellement de variétés qu'on ne peut pas s'en lasser

    Elles cuisent moins longtemps si on les fait tremper

    Mis à part les lentilles ou les pois cassés, qui cuisent directement en quelques minutes, les légumes secs nécessitent un temps de trempage variable selon l'espèce. Ainsi, les haricots secs , les pois chiches et les fêves ont besoin de tremper de huit à douze heures. Le trempage offre l'avantage de raccourcir le temps de cuisson de 20 à 30% et d'éliminer une partie des sucres fermentescibles (notamment les oligosaccharides), responsables des flatulences et autres ballonnements intestinaux . A une condition; jeter l'eau de trempage et rincer les légumes avant de les faire cuire . De plus, en se réhydratant, ces végétaux mettent en route un processus de germination qui augmente leur teneur en micronutriments . Côté cuisson, évitez de mettre du sel au tout début car cela empêche l'eau de bien pénétrer au coeur  du légume et d'attendrir ses fibres. A l'inverse, ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude accélérerait l'absorption de l'eau et améliorerait la digestibilité du plat en abaissant son pH .

    Cherchez l'erreur . . . 

    Selon un rapport de l'institut nationnal de la recherche agronomique, 95% des français jugent les protéines végétales bonnes pour la santé. 90% les estiment indispensables à tous et 89% complémentaires aux protéines animales . Et pourtant... ils ne sont que 29,7% à manger des légumes secs (parmi eux, 31,7% d'hommes et 27,9% de femmes), soit une consommation d'1,42 kg/an/habitant, contre 3,9 dans l'Union Européenne et 5,9 au niveau mondial . Un chiffre qui remonte légérement depuis une dizaine d'années grâce aux efforts de communication réalisés par les producteurs .

    Voir aussi : http://don-de-vie-62.eklablog.com/merveilleuses-legumineuses-a140269030


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 05:57

    j'aime ces légumes, on en consomme au moins une fois par semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :