-
Les fruits exotiques
S'ils mettent du soleil dans nos assiettes , ils prennent également soin de notre santé .
Des vertus en veux-tu , en voilà !
La Banane aide à prévenir les ulcères
La banane est le fruit exotique préféré des français et le deuxième fruit frais consommé après la pomme .Ce fruit originaire des Antilles et d'Afrique , préviendrait ces << trous dans l'estomac>> que sont les ulcères . Comment ? En stimulant la prolifération de cellules stomacales , protégeant la muqueuse des effets des sécrétions acides . Plus on en mange , plus la barrière protectrice de l'estomac est de qualité et mieux elle se défend contre les attaques acides . Si vous êtes sujet à ces troubles , n'hésitez pas à en faire une cure . Pour varier les plaisirs , écrasez des bananes bien mûres et incorporez-les à des muffins , des gâteaux ou des tartes .
La mangue améliore notre santé cardiaque
Ce fruit indien serait bénéfique pour notre santé cardio-vasculaire .En cause , sa richesse en caroténoïdes et en polyphénols , deux familles de substances anti oxydantes qui , en réduisant la formation di LDL-cholestérol ( le mauvais ) , limitent l'apparition des plaques d'athérome -lesquelles , à force , bouchent les artères - et améliorent la résistance des vaisseaux . La mangue apporte du potassium ( 180mg /100g ) , un minéral important dans la régulation de la pression artérielle , évitant le durcissement des coronaires , un phénomène responsable d' infarctus . A déguster nature , en salade de fruits , ou en smoothie ( mixée avec un yaourt ) , en chutney pour accompagner poulet, filet mignon , foie gras , cabillaud et saumon .
La noix de coco rend le ventre plat
Ce fruit qui nous vient du Brésil , est l'un des plus riches en fibre , avec ses 14,4g/100g une fois séché , il surpasse les pruneaux et les abricots secs ( 6g:100g )et même les fruits rouges ( environ 7g/100g ) . Grâce à cette richesse , il réveille les intestins paresseux ; ses fibres absorbent l'eau du tube digestif comme une éponge , augmentant le volume des selles et stimulant les contractions de l'intestin . En accélérant ainsi le transit ,la noix de coco nous aide à retrouver un ventre plat . Et aussi à le garder car , en gonflant dans l'estomac -leur volume peut augmenter de 20 à 30 fois-, ses fibres nous calent rapidement . Une bonne raison pour l'intégrer à nos menus ! Reine du sucré-salé, la noix de coco donne une touche d'exotisme aux plats de viande ( porc, et poulet ) comme de poisson . Elle est aussi délicieuse incorporée à des œufs en neige , à la mousse au chocolat , de la panna cotta et des gâteaux .
La goyave est anti-infectieuse
Pour renforcer vos défense et passer aux travers des rhumes , bronchites et autres angines qui nous menacent l'hiver , faites une cure de goyave . Les atouts de ce fruit d'origine brésilienne et antillaise notamment ? Sa richesse en vitamine C ; elle en contient pas moins de 243mg/100g , soit six fois plus que les agrumes et les fruits rouges , et deux fois plus que le kiwi ! Une demi goyave suffit pour couvrir nos besoins journaliers en cette vitamine qui améliore la résistance aux infections . Prise dès l'apparition des premiers symptômes , elle peut freiner les maladies respiratoires en favorisant la multiplication des antigènes que sont les lymphocytes B et T , dont le rôle est de neutraliser les bactéries , virus , microbes et autres champignons qui parviennent à pénétrer dans notre corps . Pour varier vos menus , n'hésitez pas à le consommer en compote , en pâte de fruits ou en confiture .
La grenade est utile en prévention des cancers
Le secret de ce fruit rouge originaire d'Iran ? Son jus, très riche en anti oxydants ( flavonoïdes, tanins et acide ellagique ) . Selon des études menées in vitro et sur des animaux , ces substances parviendraient à prévenir et à ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses, notamment du sein et de la prostate . L'idéal ; en boire chaque matin un grand verre . Vous préférez croquer ses grains ? Ils s'incorporent parfaitement à de préparations salées et sucrées . N'hésitez pas à en ajouter dans vos hors-d'œuvre à base de légumes , dans vos plats de volaille et de gibier , en accompagnement de fromages, de salade de fruits, de laitage , de flans et de crêpes .
Le kiwi favorise la digestion
On connaissait ce petit fuit chinois pour sa richesse en vitamines C et E . Une étude* publiée en 2013 révèle qu'il facilite la digestion après un repas trop copieux .Il contient de l'actinidine , une enzyme qui favorise la dégradation des protéines des yaourts , du fromage , du thon et de la viande rouge . Terminer son repas avec un kiwi évite les sensations d'inconfort ( lourdeurs, ballonnements, flatulences . . . ) . Vous pouvez l'intégrer dans des desserts plus élaborés( charlotte aux kiwis , salade de kiwis à la menthe , tartelette kiwis- chocolat ) o dans les plats salés; cuisiné en coulis , il fera merveille pour accompagner des poissons fumés ou des viandes blanches .
L'ananas soulage les douleurs de l'arthrose
Rien de tel que ce fruit venu d'Amérique centrale pour diminuer l'intensité des douleurs articulaires dues à l'arthrose , une maladie qui touche 17 % de la population . Un bienfait que l'ananas doit à la bromelaïne , une enzyme qu'il contient en quantité . Une étude américaine ** publiée en 2004 , a montré que cette substance possède des effets anti-inflammatoires et analgésiques efficaces contre ces douleurs . A savoir: L'ananas n'est bon que sucré à pont . Pour vérifier si c'est le cas, tirez sur l'une de ses petites feuilles centrales : si elle se détache sans difficulté , c'est qu'il est mûr . Appréciez-le frais , nature ou en brochette avec d'autres fruits comme la banane ou la pomme .
Et aussi . . .
Le litchi possède des propriétés antalgiques utilisées par la médecine chinoise pour soulager les maux de tête et de ventre
Le fruit de la passion est reminéralisant . Il contient du zinc , du fer , du magnésium, du calcium et du phosphore .
Le mangoustan , réputé pour sa teneur en antioxydants , neutralise les bactéries présentes dans la bouche , luttant ainsi contre la mauvaise haleine . (source : version Femina )
*<<influence of kiwifruit on protein digestion>> , in Advances in Food and Nutrition Research
** << Bromelain as treatment for osteoarthritis >>, in Evidene -rased Complementary and Alternative Medicine
-
Commentaires
Paradoxalement la banane chez moi me déclenche des douleurs à l'estomac et pourtant je ne mange que des bio
Le kiwi c'est l'intestin qui grogne
Par contre je n'ai jamais mangé le mangoustan ( je vais aller voir sur le net)
Bonne soirée