• Lentilles vertes du Puy

    Cultivé en Haute-Loire 

    La lentille du Puy a été le premier légume à entrer dans le cercle fermé des AOC (appellation d'origine contrôlée) . Fruit d'un savoir-faire remontant à plus de deux mille ans , elle a obtenu en 2008 une AOP (appellation d'origine protégée) européenne. Sa culture est restée traditionnelle et se perpétue sans apport d'engrais. Cultivée sur les plateaux du Velay, la légumineuse bénéficie d'un microclimat et d'un sol unique qui lui apportent son goût si fin . Cependant, le changement climatique pourrait mettre sa culture en péril.

    Lentilles vertes du Puy

    Bien la choisir 

    Il faut vous assurer que la dénomination de vente est <<Lentille verte du Puy AOP>>. En effet , toutes les lentilles vertes ne sont pas originaires du Puy. Si elles sont vendues en vrac, il n'y a aucune garantie qu'il s'agisse bien de la lentille verte du Puy AOP . Seules trois entreprises sont habilitées pour la conditionner sous leurs marques propres ou pour le compte d'un tiers (comme les marques de distributeurs).

    D'innombrables bienfaits

    Incontournable pour les végétariens grâce à ses protéines végétales , elle n'en est pas moins un aliment de choix pour toute la famille. La lentille verte du Puy est supérieure aux autres lentilles car elle contient deux fois plus de fibres alimentaires , renferme davantage de potassium , de phosphore et de fer. Entre sa richesse en minéraux, oligo-éléments et vitamines, elle peut aisément constituer le plat principal d'un repas deux ou trois fois par semaine.

    Facile à cuisiner

    Sa préparation est très simple : départ eau froide est sans trempage préalable, elle se cuit en 20 minutes à ébullition . Pour éviter qu'elle ne durcisse , ne salez pas l'eau. Moins riche en amidon que d'autres légumineuses, la lentille verte du Puy est aussi moins farineuse.  Sa peau très fine et son amande fondante permettent toutes sortes de préparations, que se soit en salade , en houmous, en soupe, en crème ou en potée.


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2022 à 18:46

    Depuis  qu'un village non loin de chez moi en cultive je mise pour le locavore mais cela dit celle du Puy sont très bonnes

    Bonne journée Lucien 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :