• le sucre

    Comment le limiter ? 

    Il suscite beaucoup de polémiques , crée des addictions, fait grossir … Sans pour autant le bannir , il faut contrôler sa consommation .

    Le sucre est partout: dans les gâteaux et les fruits, bien sûr, mais aussi les plats préparés, les charcuteries, le ketchup … se cachant sous des noms parfois obscurs . Pour limiter sa consommation intelligemment, il convient de faire le tri entre les différents sucres .

    le sucre

    Privilégier les fruits plutôt que les gâteaux est meilleur pour la santé  

    Repérer le bon 

    Pour bien fonctionner, l'organisme a besoin de sucre. C'est une source d'énergie importante, une sorte de carburant, comme le sont les protéines et les lipides.          On distingue deux sortes de sucre , les simples (dits rapides) et les complexes (dits lents). On privilégiera ces derniers , présents dans les céréales, les légumes, les féculents et les légumineuses. ils ont un index glycémique bas, c'est-à-dire qu'ils libèrent le sucre dans le sang plus lentement , faisant moins augmenter la glycémie . Ils sont moins additifs et moins nocifs que les sucres simples . Attention aux produits à base de farine raffinée, comme le pain blanc et les pâtes, qui sont bien des sucres lents , mais dont l'indice glycémique est très élevé, contrairement à ceux à base de farine complète , à favoriser donc. Les sucres rapides ont une action apaisante (qui rend accro, car très éphémère) , car ils favorisent la production de sérotonine , l'hormone du bonheur. Mais ils sont aussi à l'origine du diabète de type 2 , de la maladie de Nash (ou <<maladie du foie gras>>) de l'obésité, de maladies cardio-vasculaires .

    Ou les trouver ? 

    Ils sont présents dans les bonbons , les sodas, les pâtes à tartiner, les pâtisseries industrielles ou non, l'alcool, etc. On le retrouve également dans les plats cuisinés industriels , où ils n'ont aucune valeur nutritionnelle , mais permettent d'allonger le délai de conservation des aliments . Ils confèrent aussi du moelleux aux produits allégés en graisse (tel le saucisson) ou ils en rehausse le goût . Ils se cachent sous des noms comme saccharose, glucose, maltodextrine, lactose… Bien lire les étiquettes ! Les sucres simples sont enfin présents dans les fruits, sous forme de fructose et de glucose. Les fruits apportent toutefois vitamines et fibres, essentielles à l'équilibre alimentaire et à l'organisme .

    Que pensez des substituts ? 

    Depuis quelques années, on met en avant de nouveaux substituts comme la stevia et l'agave , deux plantes distribuées sous forme de poudre pour la première et de sirop pour la seconde. La stevia a un pouvoir sucrant important (300 fois plus que le sucre)   n'apporte aucune calorie et ne fait pas grimper la glycémie . Si, en matière de calories, la différence entre sirop d'agave et sucre reste très faible, l'index glycémique de l'agave est moindre .Mais stevia et agave ne sont pas irréprochables :les deux activent la sensation de plaisir , ce qui renforce la dépendance au sucre, tout comme l'aspartame . Ce dernier présent dans les produits light , des confitures aux boissons en passant par les laitages, sous l'appellation E 951, a de nombreux effets secondaires et accroîtrait entre autres le risque de diabète de type 2 , selon une étude de l'Inserm de 2013 , il est donc à bannir.

    La meilleure solution 

    Pour continuer à consommer du sucre reste donc de manger des fruits et légumes en quantité raisonnable ,riches en fibres , qui limitent le stockage du glucose , de privilégier les légumes, les légumineuses, les noix et graines et les aliments complets , de cuisiner des aliments bruts, et de faire soi-même ses pâtisseries . 

    Bon à savoir 

    Il n'est pas facile de comprendre le langage des étiquettes . Ainsi la mention

    <<sans sucre>> signifie qu'il n'y a pas de saccharose, ni fructose , ni glucose ; 

    <<sans sucre ajouté>> que le produit comporte seulement les sucres naturellement présents dans le produit ;

    <<allégé en sucre >> que le produit contient 30 % de sucre en moins par rapport au produit de référence .

    Conclusion : Il y a donc quand même du sucre dans les produits allégés . (Texte extrait de Télé-Loisirs)

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Novembre 2019 à 16:02

    J'aime le miel 

    Les fruits 

    Bonne journée Lucien 

    Merci pour ton billet 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :