-
Le rouget
Le rouget barbet, simple à préparer , délicieux à déguster .
Ce petit à tout d'un grand .
Considéré comme l'un des meilleurs , ce poisson rouge-orangé à la chair goûteuse se prête à une cuisine aux accents du sud et offre de belles saveurs marines .
Du Nord au Sud
Très apprécié depuis l'antiquité ( les romains l'adoraient), ce petit poisson semi-gras vit en bancs sur les fonds rocheux de la Méditerranée et de l'Atlantique , de l'Afrique à la Norvège .On le trouve aussi dans le Pacifique et dans l'Océan Indien .Le terme de rouget s'applique à deux familles distinctes ; le rouget barbet (mullidés) et le grondin (triglidés). Le barbet arbore deux barbillons , des filaments sous la tête, d'où son nom Le grondin , à la grosse tête pyramidale , plus abondant et moins cher , a aussi une chair très fine . Son nom vient du grondement qu'il émet quand on le sort de l'eau ou en cas de danger .
Fin et délicat
Babet ou grondin , le rouget est un poisson à la chair fine et goûteuse . Cependant , pour certains , il n'y a de vrai rouget que le barbet . En Méditerranée , il est pêché de mai à octobre .Poisson noble , réputé pour son goût raffiné , c'est un grand classique de la haute cuisine française .Très fragile , il faut le manipuler le moins possible et le consommer dans les 24 heures suivant son achat , frais chez le poissonnier , où sa provenance doit être indiquée . Son corps doit être rigide , sa peau tendue , son œil saillant et bien dessiné , avec une pupille noire . Sa couleur doit aller du rose tendre au rose soutenu , veiné de rouge . Ne jetez pas le foie ! Très frais , c'est un morceau de choix . Délicat , le rouget doit plutôt être cuisiné en papillote ou au four , avec un filet d'huile d'olive et quelques épices .En croûte , avec des herbes aromatiques ou des graines de sésame , c'est un délice ! Poêlés rapidement, ses filets combleront grands et petits car ce poisson a peu d'arêtes . Le grondin , roi de la bouillabaisse est aussi excellent en matelote au vin rouge .Mieux vaut privilégier les poissons frais , au goût incomparable , aux surgelés , beaucoup plus fades.
Un allié santé
C'est une mine de bienfaits ! Il est riche en protéines et en aides gras , bon pour le cœur , en phosphore ,qui aide à stocker l'énergie , mais aussi en fer , un constituant de l'hémoglobine , en iode (qui participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes), et enfin en vitamines B . Dernier avantage ; le rouget n'est pas menacé de la surpêche . Vous pouvez donc le déguster sans culpabiliser . A vos fourchettes- et couteaux - à poisson !
Une grande famille
Les rougets barbets font partie de la faille des mullidés . Voici les espèces les plus capturées :
Le rouget de vase a le front busqué , une couleur rose orangé et une nageoire dorsale incolore .
Le rouget de roche possède un front plat et ses nageoires dorsales présentent de bandes brunes et jaunes .Son corps rose prononcé , se caractérise par une bande brune et d bandes jaune or . Sa chair ferme et blanche est réputée comme la plus fine .
Le rouget doré ressemble beaucoup au rouget de roche , mais il a une bande dorsale jaune . On le trouve notamment en Méditerranée .
Le rouget doré peut être tout jaune .
Le rouget du Sénégal a des petites bandes ponctuées de jaune sur ses flancs . Pêché au large du Sénégal, il est plus gros que es autres rougets et sa chair est moins fine . (Source : Télé-Loisirs . Photo du net )
-
Commentaires
bonsoir Lucien
je ne pense pas en avoir jamais mangé...pas le souvenir en tout cas :)
bonne fin de WE et fait plus respirable
amitié ☺