• Le poivron

    La touche colorée des plats d'été

    Vert, jaune, rouge , il joue les arlequins dans des recettes estivales auxquelles il apporte douceur , fondant ou croquant , et vitamines !

    Le poivron

    Le roi de la piperade nous en fait voir de toute les couleurs sur nos étals .

    Un piment doux

    Si, en France , on distingue le poivron ( gros et doux) et le piment (petit et piquant) , dans les autres pays , on utilise souvent le même nom pour les désigner car ils font partie de la même espèce Capsicum Annuum.<dans la ratatouille  , la piperade, le gaspacho, les brochettes, les tajines... Le poivron fleure bon la cuisine méditerranéenne . Pourtant , il est originaire d'Amérique latine et, comme la tomate n'est arrivé chez nous qu'après le retour des conquistadors espagnols au XVIe siècle . S'il existe de très nombreuses variétés de formes et de couleurs , sur nos étals , on en distingue trois , le vert, récolté avant maturité, plus croquant et amer ; le rouge , bien mûr , juteux et sucré ; le jaune qui se situe entre les deux . Ceux de forme carrée , plus épais , sont parfais pour être farcis .

    Saison

    La récolte s'étale de fin mai à début novembre , Sur les éventaires , choisissez un poivron bien ferme , avec une peau sans taches . Vous pouvez le conserver au moins huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur .

    Bien meilleur cuit

    Particulièrement riche en fibres , le poivron cru peut-être irritant pour les intestins . La solution : Le cuire assez longtemps (dans un plat mijoté , par exemple ) ou le peler . Pour cela , passez-le au four une vingtaine de minutes à 210°C en le retournant , jusqu'à ce que la peau boursoufle et noircisse . Laissez-le ensuite refroidir enfermé dans un sac plastique . Sa peau s'en ira alors très facilement . Epépiné et coupé en lanières , il peut servir à agrémenter une salade , confectionner une terrine ou tout simplement se déguster frais , mariné avec de l'ail , du thym, et de l'huile d'olive . Côté vin , un rosé de Provence bien frais est le compagnon idéal de ce délicieux légume-fruit .

    Le champion de la vitamine C

    Avec près de 150 mg pour 100 g , le poivron arrive en tête des fruits et légumes riches en vitamines C , loin devant le kiwi (90mg) ou l'orange (50 mg) . Une portion de 50 g suffit à couvrir nos besoins quotidiens en cette précieuse vitamine qui booste notre tonus et nos défenses . C'est d'ailleurs grâce à ses études sur le poivron que le scientifique hongrois Albert Szent-Gyögyi découvrit le rôle fondamental de la vitamine C et décrocha en 1937 le prix Nobel de physiologie-médecine !Autre atout du poivron : il est bien pourvu en antioxydants, comme la provitamine A (surtout le rouge) qui protègent nos cellules du vieillissement . Une idée pour profiter au mieux de ses bienfaits : en faire un jus ! Sans cuisson, on préserve les vitamines , et mixé , on atténue sa richesse en fibres irritantes .

    les bienfaits

    Peu calorique , le poivron à une teneur élevée en vitamine C , juste derrière le persil . Il devance le choux et les épinards , qui en sont aussi très bien pourvus . Sa valeur énergétique est de 21 calories environ pour 100 g de poivron vert .

    Savourez de bonnes piperades

    Tous les 15 août , la ville de Salies-de-Béarn , entre Pau et Bayonne, organise la piperadère, une grande fête au cours de laquelle des équipes s'affrontent pour réaliser la meilleure piperade béarnaise . Ce plat typique de la région se prépare avec des tomates et des petits poivrons verts , que l'on appelle ici piment doux . Les dégustations sont gratuites et , à la fin de la journée , un jury élit << Io rey piperadet >> (le roi de la piperade) . Bandas et concours de lancer d'espadrilles sont aussi au programme .

    Le poivron

    Pour plus d'informations sur cette dix-huitième édition ;http://piperadere-salies.blogspot.fr/


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juillet 2015 à 20:24
    LADY MARIANNE

    j'aime beaucoup le poivron- j'en mets dans le taboulé- dans le couscous-
    dans la salade -
    un bon ami pour l'été !
    bonne soirée- amitiés-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :