• Le jardin tropical

    Richesses des tropiques

    Le jardin tropical

    Des goûts nouveaux

    Les hommes de part le monde , cultivent à peine une petite centaine d'espèces végétales comestibles sur les quelques milliers existant . Et encore , il y a peu , chacun avait ses propres cultures selon le coin de la planète où il habitait .

    Heureusement pour nous , le développement des voyages et des transports nous permet aujourd'hui de connaître des fruits et légumes venus du monde entier , et de découvrir toute la palette de leur goût , de leur parfum, de leur forme et de leur couleur aussi .

    Le porc à la mangue ou le ragoût d'igname sont désormais à la portée de nos palais curieux . . .

    Pour un jardin nouveau

    Et si, au lieu de seulement déguster ces végétaux , vous les cultiviez , pour créer un véritable potager exotique ? ! En faisant vos courses à l'épicerie exotique du coin , vous allez inventer une véranda ou un jardin gourmand , avec des manguiers aux larges feuilles roses , des litchis aux branches très ramifiées , des patates douces et des chayottes en réseau de lianes . . .

    Pas de saisons

    La plupart de ces plantes poussent dans leur pays d'origine sans souci de saison , on peut donc lancer leur culture un peu n'importe quand ( une chayotte ou une patate douce démarreront très bien en plein hiver ) .

    Beaucoup de lumière

    Elles sont cependant habituées pour la plupart à recevoir beaucoup de lumière . Pas question, donc, de les installer dans un recoin sombre de la maison ou sous l'ombre des buissons .

    De la chaleur

    De la même façon, ces petites fragiles sont habituées à des températures élevées , et ce tout au long de l'année . Si la plupart , donc , apprécieront un séjour u grand air de juin à septembre , elles sont a rentrer au chaud pour toute la mauvaise saison , craignant le gel par dessus tout .

    Beaucoup d'eau

    Toujours pour cause d'origine tropicale (avec certes, une atténuation forte des écarts de température et de lumière , mais pas en ce qui concerne l'humidité) , ces fruits et légume exotiques démarrent leur croissance au début de la saison des pluies .

    A défaut de mousson chez nous , elles auront besoin d'une humidité quasi constante , ceci étant particulièrement vrai à leur démarrage

    Un peu de calme

    Ceci dit , l'hiver , une période de repos , avec arrosage modéré et sans engrais , leur fera le plus grand bien . Le feuillage de ces plantes doit alors être régulièrement pulvérisé , car elles seront dans des pièces chauffées et desséchantes (la température ne doit pas descendre en dessous de 15  C.)

    Le bon mélange

    Dernier élément pour ces plantes dont la plupart vivront chez nous en pot , leur substrat . Le mélange idéal pour elle est :moitié terre de jardin non calcaire , un quart de compost et un quart de sable grossier .


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:51
    nays&

    Bonsoir

    ah ça ça me plait que des beaux fruits

    passe une bonne soirée :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 18 Janvier 2016 à 19:29

    Ton billet est très interressant 

    Je cuisine très souvent sucré-salé  fruit et viande j'adore 

    Bonne soirée 

    3
    Mardi 19 Janvier 2016 à 07:06

    les faire pousser chez nous me semble compliquer !!

    je me suis aventurer il y a plusieurs années

    aux agrumes !!! j'aime beaucoup !!

    l'hiver je les rentre dans une pièce fraîche et ça marche bien

    même très bien !!! mon oranger et mes deux citronniers sont grands magnigniques

    et donnent de beaux fruits

    je vais me risquer à l'ananas !! même si je n'aurai pas de fruit !! ça me tente !!

    bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :