• Le gluten (3)

    Régime sans gluten : Info ou intox ?

    Depuis que les stars ont déclaré suivre ce régime et se sentir mieux, de nombreux Occidentaux sont passés au régime sans gluten et les Français n'échappent pas à la mode ; il seraient environ 20 % à tenter l'expérience . A tort ou à raison ?

    Le gluten (3)

    Il existe une maladie qui justifie un régime sans gluten , c'est la maladie cœliaque , due à une intolérance au gluten . Même si elle n'a rien d'une malade rare -environ 600 000 Français sont concernés - cette affection ne touche que 1 % de la population générale .

    Trop de Français suivent ce régime pour rien

    Sur 20 % de Français qui suivent un tel régime , cela signifie donc qu'environ 19% d'entre eux le suivent sans raison médicale . En effet , l'idée selon laquelle le régime sans gluten serait meilleur pour la santé qu'un régime normal et équilibré chez une personne indemne de toute maladie cœliaque , ne repose sur aucune base scientifique ; c'est juste une mode , heureusement sans danger . Etant donné que l'on n'a pas besoin de gluten pour vivre , ce régime n'a aucune conséquence , sauf sur le plan social , car il reste contraignant .

    A l'inverse , de nombreux Français relevant de ce régime ne le suivent pas ; ceux atteints d'une maladie cœliaque car ils ne tolèrent pas l'ingestion du gluten , ou plus exactement , sa fraction alpha gliadine .En raison d'une augmentation de la perméabilité intestinale , cette molécule passe la muqueuse , subit des transformations et provoque une réaction inflammatoire . Sur 600 000 Français vraisemblablement atteints de la maladie cœliaque , seulement 150 000 en ont connaissance ; autrement dit, quelque 450 000 Français passent à côté de ce régime qui leur serait pourtant bénéfique .

    Une maladie trop souvent discrète

    Huit fois sur dix, l'affection est peu parlante sur le plan clinique et continue donc d'évoluer en silence ou avec des signes banaux comme des perturbations du transit intestinal , des ballonnements , une fatigue ou des aphtes dans la bouche . Dans 20 % des cas seulement , diarrhée graisseuses , douleurs abdominales et manque de vitamines , de fer et de calcium en raison d'une mauvaise absorption au niveau de l'intestin grêle , donnent l'alerte .

    Mais une maladie potentiellement grave

    Qu'il s'agisse de formes discrètes ou parlante , toutes les maladies cœliaques peuvent engendrer des complications ; une anémie par manque de fer , une déminéralisation osseuse par carence en calcium , d'autres maladies auto-immunes comme un thyroïdite , un diabète insulinodépendant ou des complications beaucoup plus grave tels que le lymphome de l'intestin et l'adénocarcinome du grêle qui sont deux formes de cancer .

    Un test de dépistage à faire au moindre doute

    La recherche d'anticorps dirigés contre le gluten (anticorps anti transglutaminase ) , si elle est positive , rend le diagnostic fort probable et doit donc être demandée au moindre doute (examen pris en charge par la sécurité sociale ). Une fibroscopie avec biopsie duodénale permet alors de confirmer le diagnostic car si la maladie cœliaque il y a , une atrophie de la muqueuse intestinale est retrouvée  Comme le risque familial est de 10 % , les descendants se voient également proposer la recherche d'anticorps .

    Régime sans gluten à vie en cas de diagnostic positif

    En cas de maladie cœliaque avérée , le régime sans gluten a démontré qu'il pouvait réduire les risques de complications malignes , osseuses et la survenue de maladies auto-immunes , associés à cette affection . Même s'il est assez contraignant puisqu'il repose sur l'éviction définitive de tous les aliments à base de blé, d'orge ou de seigle , il est parfaitement justifié dans ce contexte . Et les résultats , lorsqu'il est bien suivi ,ne se font pas attendre ; pour ceux qui avaient des symptômes gênants , ils ne tardent pas à disparaître . Après dix ans de régime sans gluten , le risque accru de cancer a même disparu . Seul bémol; pour la déminéralisation osseuse , cela dépend à quel âge la maladie cœliaque a été prise en charge car étant donné que l'os se constitue jusqu'à l'âge de vingt ans , si le régime sans gluten a débuté plus tard , on loque la déminéralisation osseuse , sans toutefois regagner l'os .

    Source :Haute autorité de santé : www.has-sante.fr/pottail/uploed/doc/application/pdf/synthese_mladie_coeliaque.pdf.

    journee mondiale de la maladie coeliaque .ameliorer le dépistage : www.lequotidiendumedecin.fr/actualité/santé-publique/ameliorer-le-depistage.


  • Commentaires

    1
    ronin
    Mardi 10 Novembre 2015 à 10:54

    intéressant, je ne comprends pas les folies des personnes téléguidées par des peuples TV appuyés des médias.

     

    Je considère que l'on peut manger et boire de tout sans excès ben entendu depuis je maigri et mes analyses sont corrects

    2
    Mardi 10 Novembre 2015 à 12:44

    Moi, je ne me fie qu'à moi pour ce que je mets dans mon assiette 

    Je sais ce qui me conviens et les modes ne me guide pas 

    Je te souhaite un bon mardi et merci pour tes articles 

    3
    Mardi 10 Novembre 2015 à 20:03
    LADY MARIANNE

    merci pour ces précisions!
    je ne savais pas tout-
    bonne continuation ! mes amitiés-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :