• Le gingembre (3)

    Un tonique qui pique

    Fortifiant , stomachique, antiseptique, laxatif, aphrodisiaque ... ce rhizome regorge de vertus .Ce sont les rhizomes , souvent appelés "racines que l'on consomme . Même les sportifs en profitent !

    Le gingembre (3)

    Un peu d'histoire

    Le gingembre est originaire de Chine et d'Inde . Les grands navigateurs , tels Magellan ou Marco Polo , l'ont découvert au cours de leurs périple . De là , l'épice a essaimé aux Grandes Antilles , notamment à la Jamaïque , mais on le rencontre également dans les Petites Antilles .

    Bonne digestion garantie

    En Martinique , sur les marchés , les marchandes proposent les rhizomes qu'elles cultivent au jardin . Ce sont aussi elles qui vous proposent des flacons à l'allure artisanale renfermant de l'extrait de cette plante pour (clin d'œil) " stimuler les ardeurs quelque peu assoupis de votre mari " . Cette vertu aphrodisiaque est également reconnue au gingembre confit par les anciennes traditions de Chine et d'Inde . C'est souvent le dessert proposé en France dans les restaurants asiatiques et, ma foi , pourquoi ne pas l'essayer ? C'est en tout cas la garantie d'une bonne digestion !

    Contre les maux d'estomac, la formule suivante a fait ses preuves depuis le Moyen-Âge ; râpez des raines séchées de gingembre (1 part), de galanga (2 parts) , une plante proche du gingembre et de zédoaire (1/2 part) , proche du curcuma . Mélangez et ajoutez une cuillère à café de ce mélange à un verre de vin . Buvez-en après le déjeuner , ainsi que le soir, au coucher . En temps de peste , on absorbait cette épice à titre préventif , et c'est également de ces époques que date l'utilisation de l'eau distillée de gingembre comme collyre contre la cataracte.

    Un massage qui soulage

    En massage, les huiles essentielles de gingembre et de gaulthérie couchée ( 2 gouttes de chaque ), diluées au creux de la main dans un peu huile d'amande douce , soulagent les douleurs musculaires des sportifs .

    Enfin , le thé au gingembre est un bon fortifiant pour les convalescents , et un stimulant pour les personnes travaillant intellectuellement .

    Un aromate médical venue d'Asie .

    Le mot de Céline Decroix-Laporte , docteur en pharmacie

    Utilisé depuis plus de 5 000ans en médecine traditionnelle chinoise , le gingembre , de saveur " piquante ", tonifie l'élément "métal" composé des poumons et du gros intestin . Il est indiqué pour tout manque d'énergie se traduisant par des troubles aigus ou chroniques des sphères respiratoires et digestives . Il est notamment employé comme stimulant en période automnale , et dans la première phase des manifestations fébriles . Ainsi , en médecine occidentale , il est peu étonnant de le voir indiqué dans les affections respiratoires , les asthénies et les problèmes digestifs ( paresses digestives, gastro-entérite , colites) . Cet aromate médicinal est donc à employer sans parcimonie  pour fortifier vos défenses et dynamiser votre énergie !

    Voir aussi les articles : 

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-gingembre-a125320166

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-gingembre-2-a126203286

    Le petit plus

    Un thé fortifiant et stimulant au gingembre à faire soi-même

    Epluchez et râpez finement un morceau de gingembre frais d'environ 10 grammes.

    Mettez le dans une théière préalablement ébouillantée .

    Ajoutez une cuillère à café de thé Darjeeling .

    Versez de l'eau bouillante sur le plantes .

    Laissez infuser 10à 15 mn .

    Passez et buvez.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 12:05
    nays&

    bonjour Lucien

    ah j'adore j'en mange régulièrement je le rappe sur mes crudités  et ça pique super

    bonne journée ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :