• Le Covid long

    Presque trois ans après le début de la pandémie, la maladie à coronavirus aux symptômes prolongés est devenue une réalité pour près de 145 millions de personnes dans le monde .

    Le Covid long

    Comment se manifeste-t-il ? 

    Selon l'organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette pathologie correspond à la persistance de symptômes , à la suite d'une infection au SARS-CoV-2, pendant plus de douze semaines (en France quatre semaines), qui ne peuvent être expliqués par aucun autre diagnostic et qui ont un impact sur la vie quotidienne. <<Il n'existe pas de biomarqueur , il faut procéder par élimination pour détecter le Covid long>> explique le Dr Jérôme Larché, médecin interniste et référent régional du parcours Covid long pour l'ARS Occitanie . Ce diagnostic est compliqué par la profusion de symptômes : l'OMS en a listé 200! Parmi les plus courants : fatigue intense , problèmes respiratoires et troubles neurocognitifs. << Il peut aussi y avoir des soucis cardiaques , digestifs, cutanés, articulaires … De nombreux organes peuvent être impliqués , avec des symptômes souvent fluctuants et récidivants >> , précise le Dr Larché .

    Qui est touché ?

    Dix à vingt pour cent des personnes contaminées par le Covid développent une forme prolongée. Difficile encore d'expliquer pourquoi , même si des pistes sont envisagées: << des problèmes de coagulation des petits vaisseaux ou des anomalies immunologiques pourraient concourir >>, détaille le Dr Larché. D'après les données de santé publique France de juillet 2022, on compte 2 millions de malades dans l'hexagone. Il n'y a pas de profil type des patients mais des facteurs aggravants ; être une femme, être âgé, avoir du diabète, avoir souffert de plus de cinq symptômes ou avoir été hospitalisé pendant la phase aiguë Covid . Même ceux ayant eu une forme légère de la maladie peuvent être touchés , et ce également lors d'une deuxième infection. par ailleurs, la vaccination réduit de 20% le risque de développer un Covid long .

    Comment le soigner ? 

    L'urgence selon le Dr Larché est de <<former les professionnels de santé pour qu'ils diagnostiquent cette pathologie complexe rapidement et orientent les patients vers un parcours de soins adaptés >>.Des structures dédiés se développent progressivement en France (listées sur les sites des Agences régionales de santé), mais le chemin est long pour les patients : 80% ont encore des symptômes après un an et 10 à 15% ne sont toujours pas guéris après quasi trois ans . la prise en charge consiste principalement en de la rééducation pour venir à bout des différents symptômes car aucun traitement n'existe pour le moment . L'espoir réside donc dans la recherche , avec des premiers résultats espérés en 2023.

    Une meilleure reconnaissance 

    Après l'errance médicale déplorée par les premières personnes atteintes du Covid long, le travail essentiel des associations de malades comme Apres120 a contribué à e que cette pathologie soit identifiée et mieux prise en charge. Le Covid long est reconnu par l'OMS depuis août 2020, et par la Haute Autorité de Santé en France depuis février 2021 en tant que maladie professionnelle (sous conditions).


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2023 à 15:50

    bonjour Lucien

    on ne le souhaite a personne  ça doit être bien handicapant
    je te souhaite une bonne fin de WE ☺

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :